La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro
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- Nombre de pages352
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.448 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-36512-458-4
- EAN9782365124584
- Date de parution03/10/2024
- CollectionChamp social
- ÉditeurCroquant (Editions du)
Résumé
Des élèves qui accusent leurs professeurs de racisme, une classe où le groupe des "Français" et celui des "musulmans" se font face... ce genre de constat a conduit Aurélien Aramini et Chloé Santoro à mener une enquête dans un lycée professionnel, situé au sein d'une grande cité scolaire comme il en existe beaucoup d'autres dans la France des sous-préfectures, marquée à la fois par la désindustrialisation, la disparition des services publics et l'héritage des vagues migratoires successives.
A la croisée de la sociologie et de la philosophie, cette étude qui plonge dans le quotidien d'une classe de seconde professionnelle ne cherche pas à défendre une vision rigide de la mission de l'école mais à comprendre les difficultés concrètes auxquelles les enseignants et leurs élèves sont confrontés afin de déceler ce qui, dans les pratiques mêmes des acteurs de terrain, pourrait contribuer à réduire ces fractures qui divisent la communauté scolaire et, au-delà, le corps civique.
A la croisée de la sociologie et de la philosophie, cette étude qui plonge dans le quotidien d'une classe de seconde professionnelle ne cherche pas à défendre une vision rigide de la mission de l'école mais à comprendre les difficultés concrètes auxquelles les enseignants et leurs élèves sont confrontés afin de déceler ce qui, dans les pratiques mêmes des acteurs de terrain, pourrait contribuer à réduire ces fractures qui divisent la communauté scolaire et, au-delà, le corps civique.
Des élèves qui accusent leurs professeurs de racisme, une classe où le groupe des "Français" et celui des "musulmans" se font face... ce genre de constat a conduit Aurélien Aramini et Chloé Santoro à mener une enquête dans un lycée professionnel, situé au sein d'une grande cité scolaire comme il en existe beaucoup d'autres dans la France des sous-préfectures, marquée à la fois par la désindustrialisation, la disparition des services publics et l'héritage des vagues migratoires successives.
A la croisée de la sociologie et de la philosophie, cette étude qui plonge dans le quotidien d'une classe de seconde professionnelle ne cherche pas à défendre une vision rigide de la mission de l'école mais à comprendre les difficultés concrètes auxquelles les enseignants et leurs élèves sont confrontés afin de déceler ce qui, dans les pratiques mêmes des acteurs de terrain, pourrait contribuer à réduire ces fractures qui divisent la communauté scolaire et, au-delà, le corps civique.
A la croisée de la sociologie et de la philosophie, cette étude qui plonge dans le quotidien d'une classe de seconde professionnelle ne cherche pas à défendre une vision rigide de la mission de l'école mais à comprendre les difficultés concrètes auxquelles les enseignants et leurs élèves sont confrontés afin de déceler ce qui, dans les pratiques mêmes des acteurs de terrain, pourrait contribuer à réduire ces fractures qui divisent la communauté scolaire et, au-delà, le corps civique.