La classe fracturée. Racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro

Par : Aurélien Aramini, Chloé Santoro
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  • Nombre de pages352
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.448 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-36512-458-4
  • EAN9782365124584
  • Date de parution03/10/2024
  • CollectionChamp social
  • ÉditeurCroquant (Editions du)

Résumé

Des élèves qui accusent leurs professeurs de racisme, une classe où le groupe des "Français" et celui des "musulmans" se font face... ce genre de constat a conduit Aurélien Aramini et Chloé Santoro à mener une enquête dans un lycée professionnel, situé au sein d'une grande cité scolaire comme il en existe beaucoup d'autres dans la France des sous-préfectures, marquée à la fois par la désindustrialisation, la disparition des services publics et l'héritage des vagues migratoires successives.
A la croisée de la sociologie et de la philosophie, cette étude qui plonge dans le quotidien d'une classe de seconde professionnelle ne cherche pas à défendre une vision rigide de la mission de l'école mais à comprendre les difficultés concrètes auxquelles les enseignants et leurs élèves sont confrontés afin de déceler ce qui, dans les pratiques mêmes des acteurs de terrain, pourrait contribuer à réduire ces fractures qui divisent la communauté scolaire et, au-delà, le corps civique.
Des élèves qui accusent leurs professeurs de racisme, une classe où le groupe des "Français" et celui des "musulmans" se font face... ce genre de constat a conduit Aurélien Aramini et Chloé Santoro à mener une enquête dans un lycée professionnel, situé au sein d'une grande cité scolaire comme il en existe beaucoup d'autres dans la France des sous-préfectures, marquée à la fois par la désindustrialisation, la disparition des services publics et l'héritage des vagues migratoires successives.
A la croisée de la sociologie et de la philosophie, cette étude qui plonge dans le quotidien d'une classe de seconde professionnelle ne cherche pas à défendre une vision rigide de la mission de l'école mais à comprendre les difficultés concrètes auxquelles les enseignants et leurs élèves sont confrontés afin de déceler ce qui, dans les pratiques mêmes des acteurs de terrain, pourrait contribuer à réduire ces fractures qui divisent la communauté scolaire et, au-delà, le corps civique.
Philosophie de l'histoire
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