La classe de rhéto - Poche

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Tout s'est joué durant la classe de première, quand je débarquai de la riante Amérique, au milieu des années soixante, et découvris l'un des établissements... Lire la suite
7,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Tout s'est joué durant la classe de première, quand je débarquai de la riante Amérique, au milieu des années soixante, et découvris l'un des établissements sévères où la vieille France instruisait ses futurs chefs. Je grandirais encore, mais je ne changerais plus. Du moins je vis sur cette illusion, comme si j'étais resté le même par la suite. Mon idée de ce pays était faite, mon sens de l'autorité et de l'indiscipline, de l'honneur et de la honte, de la fierté et de la servitude, de l'amitié et du mépris.
Cette année-là, je l'entamai comme un bleu, l'éternel bizut tombé des nues, abîmé sur terre, et quelle terre ! Je la terminai en pensant savoir qui j'étais et quel était le monde où j'allais vivre, un grand, un immense bahut, avec son ordre serré et son anarchie profonde, sa règle apparente et ses arbitraires incessants, ses peines et ses allégresses, ses mensonges, ses hypocrisies, ses passions. Chacun se raconte une histoire à laquelle il s'attache.
Dans mon roman, la rhéto a été le noud fatidique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-045627-7
  • EAN
    9782070456277
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.183 Kg
  • Dimensions
    11,3 cm × 17,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

L'éditeur en parle

"Tout s'est joué durant la classe de première, quand je débarquai de la riante Amérique, au milieu des années soixante, et découvris l'un des établissements sévères où la vieille France instruisait ses futurs chefs. Je grandirais encore, mais je ne changerais plus. Du moins je vis sur cette illusion, comme si j'étais resté le même par la suite. Mon idée de ce pays était faite, mon sens de l'autorité et de l'indiscipline, de l'honneur et de la honte, de la fierté et de la servitude, de l'amitié et du mépris.
Cette année-là, je l'entamai comme un bleu, l'éternel bizut tombé des nues, abîmé sur terre, et quelle terre ! Je la terminai en pensant savoir qui j'étais et quel était le monde où j'allais vivre, un grand, un immense bahut, avec son ordre serré et son anarchie profonde, sa règle apparente et ses arbitraires incessants, ses peines et ses allégresses, ses mensonges, ses hypocrisies, ses passions. Chacun se raconte une histoire à laquelle il s'attache.
Dans mon roman, la rhéto a été le noeud fatidique". "Tout s'est joué durant la classe de rhétorique, quand je débarquai de la riante Amérique, au milieu des années soixante, et découvris l'un des établissements sévères où la vieille France instruisait ses futurs chefs. ". .

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Compagnon

Né en 1950 à Bruxelles, Antoine Compagnon est professeur au Collège de France, chaire de "Littérature française moderne et contemporaine", ainsi qu'à l'université Columbia, New York. Il est notamment l'auteur d'essais, Les antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes ; Le cas Bernard Faÿ : du Collège de France à l'indignité nationale, et d'oeuvres de fiction parmi lesquelles figure La classe de rétho.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,90 €