La civilisation romaine en Valais - Contribution à l'histoire des Alpes occidentales à l'époque romaine - Grand Format

Note moyenne 
A l'époque romaine, les Alpes Poenines correspondaient au Valais et à une partie du Chablais vaudois occupés par quatre peuples celtes : les Nantuates,... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 11 juin et le 9 juillet
En librairie

Résumé

A l'époque romaine, les Alpes Poenines correspondaient au Valais et à une partie du Chablais vaudois occupés par quatre peuples celtes : les Nantuates, les Véragres, les Sédunes et les Ubères qui formèrent dès Claude un seul peuple, les Valaisans. Intégrées définitivement à l'Empire romain au début du principat d'Auguste, les Alpes Poenines formèrent à partir de Claude une province impériale dont l'administration fut confiée à un procurateur de rang équestre ayant sa résidence officielle à Martigny.
Vers la fin du IIe siècle, le Valais fut réuni à la Tarentaise pour former la province des Alpes Graies/Atrectiennes et de la Vallée Poenine sous l'autorité d'un même procurateur siégeant à Aime. Au IVe siècle, la province prit l'appellation officielle d'Alpes Graies et Poenines, la capitale fut transférée à Moûtiers et le gouverneur prit le titre de praeses, mais resta recruté dans l'ordre équestre.
Le Valais bénéficia de la Paix romaine et connut une réelle prospérité économique. Les Valaisans adoptèrent progressivement le mode de vie romain, surtout en Bas-Valais qui fut la région la plus fortement romanisée. Vers le milieu du Ve siècle, l'occupation burgonde mit un terme définitif à la province romaine des Alpes Graies et Poenines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38351-419-0
  • EAN
    9782383514190
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    1.242 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Puéjean

André Puéjean est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les Alpes antiques. Il a notamment publié chez Nombre 7 éditions Les Alpes Graies et Poenines à l'époque romaine (2018), Les croyances religieuses en Tarentaise et Valais à l'époque romaine (2020) et La Tarentaise Gallo-Romaine (2022).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €