La Civilisation des médias

Par : Vilém Flusser

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-84242-209-0
  • EAN9782842422097
  • Date de parution13/04/2006
  • ÉditeurCircé
  • TraducteurClaude Maillard

Résumé

"Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme. Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des " œuvres de l'art "), celles d'après la modernité sont des produits de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'en va pas nécessairement de même des images pré-modernes. L'homme pré-moderne vivait dans un monde d'images dont le sens était " le monde ". Nous vivons, nous, dans un monde d'images qui tente d'être le signe de théories concernant le monde. C'est là une situation nouvelle, révolutionnaire... ".
"Mais ce ne serait pas une bonne idée que de comprendre notre situation comme un retour à l'analphabétisme. Les images qui nous programment ne sont pas, en effet, de la même nature que celles d'avant l'imprimerie. Les programmes de télévision sont autre chose que les vitraux gothiques, et la surface des boîtes de soupe en conserve autre chose que celle d'une peinture de la Renaissance. En bref, la différence est la suivante : les images d'avant la modernité étaient des produits de l'artisanat (des " œuvres de l'art "), celles d'après la modernité sont des produits de la technique. Derrière ces images qui nous programment on peut découvrir la présence d'une théorie scientifique, mais il n'en va pas nécessairement de même des images pré-modernes. L'homme pré-moderne vivait dans un monde d'images dont le sens était " le monde ". Nous vivons, nous, dans un monde d'images qui tente d'être le signe de théories concernant le monde. C'est là une situation nouvelle, révolutionnaire... ".