La citoyenneté et la construction du vivre-ensemble - Psychologie politique du raisonnable et du convenable

Note moyenne 
La citoyenneté est aujourd'hui un concept politique général et la Déclaration universelle des Droits de l'homme des Nations unies de 1948 s'en réfère... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

La citoyenneté est aujourd'hui un concept politique général et la Déclaration universelle des Droits de l'homme des Nations unies de 1948 s'en réfère dans la perspective d'un vivre-ensemble des peuples. Comment la culture politique des nations inscrit-elle les notions de liberté, d'égalité et de fraternité dans son éthique de territoire avec les enjeux de la sécurité publique et des solidarités internationales ? Et devant la mondialisation des effets globaux du réchauffement climatique ? On peut aussi comprendre le vivre-ensemble comme un impératif anthropologique concret.
En Asie, la doctrine séculaire des Cinq Vertus énonce le raisonnable et le convenable comme des règles d'un vivre-ensemble comparables à celles d'une concitoyenneté d'une démocratie de proximité. Pour cette hypothèse, l'auteur examine deux situations. D'abord, la classe moyenne dans une synchronie sociale : la citoyenneté est une valeur ajoutée chez les hommes conscients des surenchères du financier sur sa santé et ses forces de travail.
Ensuite, le Vietnam dans une diachronie historique. Le vivre-ensemble moderne s'y construit par étapes quand la citoyenneté n'est plus idéologique mais une vertu générale qui oblige les hommes au civisme, c'est-à-dire d'être raisonnables et convenables entre eux. Ces constats sur la citoyenneté témoignent-ils pour un progrès de civilisation et une maturité politique des hommes ? Et le vivre-ensemble apparaît-il comme un art du politique pour une utopie sociale nécessaire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07297-5
  • EAN
    9782343072975
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Cân-Liêm Luong

Luong Cân-Liêm (1952), psychiatre, docteur en psychologie, est chargé de cours à la faculté. Il travaille en libéral et au sein d'institutions particulières (soins aux migrants et réfugiés). Ses champs de publications sont la psychiatrie et la psychologie transculturelles, le bouddhisme et la psychologie politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €