La "cité grecque" positiviste.. Anatomie d'un modèle historiographique

Par : José-Antonio Dabdab Trabulsi

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-7475-0599-5
  • EAN9782747505994
  • Date de parution15/06/2001
  • CollectionHistoire ancienne et anthropol
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Entre la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, les historiens de l'Antiquité français et francophones ont construit ensemble un concept historique et historiographique qui aura un immense succès : celui de la " cité grecque ". De Paris à Genève, de Bruxelles à Montréal, mais aussi de New York à Rio, de Casablanca à Dakar, de Beyrouth au Caire, leur vision du monde antique va s'imposer. Puis, très vite, en moins de dix ans, leurs livres commenceront à apparaître comme extraordinairement datés. En quoi consiste cette " cité grecque " positiviste, cette construction de " l'humanisme traditionnel " ? Qu'est-ce qui explique son succès ? Pourquoi a-t-elle si vite laissé le champ libre pour une " autre " cité grecque ? Peut-on accéder à la vérité sur le passé ? Tout n'est-il que représentation ? L'ascension et la chute de ce modèle historiographique pourront, j'espère, nous aider à penser cette question capitale pour tous les historiens.
Entre la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, les historiens de l'Antiquité français et francophones ont construit ensemble un concept historique et historiographique qui aura un immense succès : celui de la " cité grecque ". De Paris à Genève, de Bruxelles à Montréal, mais aussi de New York à Rio, de Casablanca à Dakar, de Beyrouth au Caire, leur vision du monde antique va s'imposer. Puis, très vite, en moins de dix ans, leurs livres commenceront à apparaître comme extraordinairement datés. En quoi consiste cette " cité grecque " positiviste, cette construction de " l'humanisme traditionnel " ? Qu'est-ce qui explique son succès ? Pourquoi a-t-elle si vite laissé le champ libre pour une " autre " cité grecque ? Peut-on accéder à la vérité sur le passé ? Tout n'est-il que représentation ? L'ascension et la chute de ce modèle historiographique pourront, j'espère, nous aider à penser cette question capitale pour tous les historiens.