La Cité des Electriciens - Grand Format

Isabelle Mauchin

,

Philippe Prost

Elisa Boeri

(Interviewer)

Note moyenne 
Construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay pour loger les mineurs et leurs familles, la cité des Electriciens est inscrite au... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Construite entre 1856 et 1861 par la Compagnie des mines de Bruay pour loger les mineurs et leurs familles, la cité des Electriciens est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2009. La cité minière, la plus ancienne du Pas-de-Calais, appartient au bassin minier du nord de la France, un territoire inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que paysage culturel évolutif vivant.
Sauvée de la destruction, la cité a fait l'objet, entre 2014 et 2019, d'une réhabilitation exemplaire qui a su conserver son architecture du quotidien, la mettre en valeur et l'inscrire dans le XXIe siècle grâce à un emblématique bâtiment revêtu de tuiles rouges vernissées. Si la Cité des Electriciens accueille aujourd'hui des artistes en résidence, propose gîtes urbains et espace de restauration oux visiteurs de passage, elle est avant tout garante de la mémoire des familles de mineurs qui l'ont façonnée génération après génération.
Les bâtiments eux-mêmes, mais aussi les jardins potagers et les carins participent de cette histoire, que chacun pourra approfondir grâce au centre d'interprétation du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat miniers.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7577-0788-3
  • EAN
    9782757707883
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    55 pages
  • Poids
    0.357 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 26,1 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Mauchin est historienne de l'art spécialisée en iconographie antique et chrétienne. Diplômée de l'Ecole du Louvre et de l'université de Montréal, elle a travaillé en France et à l'étranger (Canada, Vietnam) dans le domaine de l'édition d'art, puis dans des musées. Elle a participé à la réhabilitation et à la réouverture du MUDO (musée de l'Oise) avant de rejoindre le projet de préfiguration de la Cité des Electricians et d'en suivre le chantier.
Elle a été directrice du site depuis son ouverture au public, en 2019, jusqu'en juin 2021. Philippe Prost est architecte et urbaniste. Professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, il est le fondateur de l'Atelier d'architecture Philippe Prost. Après des projets remarqués comme à la citadelle de Belle-île-en-Mer, le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette ou encore à la Monnaie de Paris, il intervient actuellement sur les ports Vauban et Gallico d'Antibes Juan-les-Pins.
Il est l'auteur, notamment, de Vauban, le style de l'intelligence. Une oeuvre source pour l'architecture contemporaine (prix du livre d'architecture de l'Académie d'Architecture en 2008) et de Par art et par nature. Architectures de guerre (2019). Elisa Boeri, historienne de l'architecture, est chercheuse statutaire au Politecnico di Milano. Elle étudie les transferts culturels entre la France et l'Italie du XVIII au XX siècle.
Spécialiste de Jean-Jacques Lequeu, elle a notamment publié Jean-Jacques Lequeu. Un atlas des mémoires (2018) et L'Utopia dell'antico. Il viaggia in Italia di Jean-Jacques Lequeu (2019). Elle est collaboratrice de la chaire Unesco de Mantoue dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine historique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €