La Chine romanesque. Fictions d'Orient et d'Occident
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- Nombre de pages464
- PrésentationBroché
- Poids0.445 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,9 cm
- ISBN2-02-021793-7
- EAN9782020217934
- Date de parution01/12/1995
- CollectionLa Librairie du XXe siècle
- ÉditeurSeuil
Résumé
Abordant le roman chinois par le détour de nos propres traditions littéraires, jean Levi innove doublement : d'abord, en proposant, pour la première fois, une réflexion d'ensemble sur l'univers romanesque chinois ; ensuite, en initiant le lecteur à une approche comparée du romanesque en Chine et en Occident. Le romanesque suppose une vision du monde, une conception du temps et de l'espace. La mort et l'amour s'y trouvent inexorablement enchevêtrés à des aventures mystiques et érotiques.
C'est en nous " racontant " d'innombrables fictions d'Orient et d'Occident que l'auteur propose de repenser ces catégories, si évidentes pour nous, mais qui ne le sont plus de la même manière au miroir de la Chine : l'Histoire, le Mythe et la Littérature. Jean Levi, sinologue et romancier, invite le lecteur à le suivre dans ses voyages entre La Chine romanesque et les grandes oeuvres littéraires de l'Occident : Dante, Boccace, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Balzac, Flaubert, Tolstoï, James, Proust, Nabokov, Borgès...
Un livre érudit, sans doute, mais qui, par l'intensité des questions posées, dépasse le champ des études chinoises puisque, fidèle à son projet d'écrivain, l'auteur s'interroge autant sur les sources du romanesque chinois que sur les fondements de la littérature occidentale.
C'est en nous " racontant " d'innombrables fictions d'Orient et d'Occident que l'auteur propose de repenser ces catégories, si évidentes pour nous, mais qui ne le sont plus de la même manière au miroir de la Chine : l'Histoire, le Mythe et la Littérature. Jean Levi, sinologue et romancier, invite le lecteur à le suivre dans ses voyages entre La Chine romanesque et les grandes oeuvres littéraires de l'Occident : Dante, Boccace, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Balzac, Flaubert, Tolstoï, James, Proust, Nabokov, Borgès...
Un livre érudit, sans doute, mais qui, par l'intensité des questions posées, dépasse le champ des études chinoises puisque, fidèle à son projet d'écrivain, l'auteur s'interroge autant sur les sources du romanesque chinois que sur les fondements de la littérature occidentale.
Abordant le roman chinois par le détour de nos propres traditions littéraires, jean Levi innove doublement : d'abord, en proposant, pour la première fois, une réflexion d'ensemble sur l'univers romanesque chinois ; ensuite, en initiant le lecteur à une approche comparée du romanesque en Chine et en Occident. Le romanesque suppose une vision du monde, une conception du temps et de l'espace. La mort et l'amour s'y trouvent inexorablement enchevêtrés à des aventures mystiques et érotiques.
C'est en nous " racontant " d'innombrables fictions d'Orient et d'Occident que l'auteur propose de repenser ces catégories, si évidentes pour nous, mais qui ne le sont plus de la même manière au miroir de la Chine : l'Histoire, le Mythe et la Littérature. Jean Levi, sinologue et romancier, invite le lecteur à le suivre dans ses voyages entre La Chine romanesque et les grandes oeuvres littéraires de l'Occident : Dante, Boccace, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Balzac, Flaubert, Tolstoï, James, Proust, Nabokov, Borgès...
Un livre érudit, sans doute, mais qui, par l'intensité des questions posées, dépasse le champ des études chinoises puisque, fidèle à son projet d'écrivain, l'auteur s'interroge autant sur les sources du romanesque chinois que sur les fondements de la littérature occidentale.
C'est en nous " racontant " d'innombrables fictions d'Orient et d'Occident que l'auteur propose de repenser ces catégories, si évidentes pour nous, mais qui ne le sont plus de la même manière au miroir de la Chine : l'Histoire, le Mythe et la Littérature. Jean Levi, sinologue et romancier, invite le lecteur à le suivre dans ses voyages entre La Chine romanesque et les grandes oeuvres littéraires de l'Occident : Dante, Boccace, Cervantès, Shakespeare, Goethe, Balzac, Flaubert, Tolstoï, James, Proust, Nabokov, Borgès...
Un livre érudit, sans doute, mais qui, par l'intensité des questions posées, dépasse le champ des études chinoises puisque, fidèle à son projet d'écrivain, l'auteur s'interroge autant sur les sources du romanesque chinois que sur les fondements de la littérature occidentale.