La Chine et les Nouvelles Routes de la Soie - Une politique impériale ? - Grand Format

Note moyenne 
Les Nouvelles Routes de la Soie, lesquelles comprennent plusieurs volets - terrestre, maritime, digital environnemental etc. -, concernent une population... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 22 mars
En librairie

Résumé

Les Nouvelles Routes de la Soie, lesquelles comprennent plusieurs volets - terrestre, maritime, digital environnemental etc. -, concernent une population de 4,4 milliards d'individus, un PNB de 21 trillions de dollars et plus de 60 pays sur divers continents. D'ici à 2040 elles permettront à ta Chine de retrouver sa grandeur et de réaliser le rêve chinois tant prend par le président Xi Jinping. Tout en accomplissant la réjuvénation nationale, en dynamisant les régions sous-développées de la Chine et en garantissant à l'ensemble du peuple chinois la prospérité économique, Le succès de cette initiative serait implicitement synonyme d'une non-remise en question du parti communiste chinois au pouvoir.
Le projet prévoit le développement d'infrastructures diverses (routes, voies ferrées, barrages, gazoducs, oléoducs, ports, etc.) reliant la Chine aux autres régions du monde (Asie du Sud-Est, 'Asie du Sud, Eurasie, Moyen-Orient, Europe et Afrique, mais également L'Arctique, L'Océanie et l'Amérique latine). Mais au-delà de l'enjeu géoéconomique, il s'agit également de déterminer Les normes et règles financières de demain, de maîtriser le Rimland tout en projetant sa puissance militaire.
En analysant les Nouvelles Routes de la Soie, l'ouvrage vise plusieurs objectifs : 1° étudier ces routes au travers du concept intégratif de la grande stratégie ; 2° comprendre leur portée dans les différentes régions concernées ; 3° analyser la maniera dont Les Etats impliqués réagissent par rapport a elles ; 4° examiner Les alternatives qui se mettent pas à pas en place afin de Les contrer.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Tanguy Struye de Swielande est professeur en relations internationales à l'Université catholique de Louvain et directeur du CECRI (wwwcecrilouvain.be). Il est également fondateur du réseau GENESYS (genesys-network.org). Il est spécialisé dans la géopolitique et la politique étrangère des grandes puissances et dans l'analyse de la prise de décision. Kimberly Orinx est assistante au cadre et doctorante à l'Université catholique de Louvain.
Ses recherches doctorales se concentrent sur les relations Chine-Etats-Unis dans le domaine du cyber-espace.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €