La Chine d'avant

Jean Agnès

(Préfacier)

Note moyenne 
Charles André - La Chine d'avant.
Le rapport d'enquête sur l'état de la Chine, paru en 1973 sous le titre Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera d'Alain Peyrefitte, fit l'effet... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 juillet et le 23 juillet
En librairie

Résumé

Le rapport d'enquête sur l'état de la Chine, paru en 1973 sous le titre Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera d'Alain Peyrefitte, fit l'effet d'une bombe et connut un succès considérable. C'est peu de temps après, en 1976 et en 1978, que l'auteur de La Chine d'avant eut l'occasion - exceptionnelle à l'époque - de se rendre en Chine populaire alors que Mao Zedong venait de disparaître le 9 septembre 1976. Trente ans se sont écoulés et la Chine est devenue l'objet de toutes les conversations, de toutes les convoitises des gouvernants et des industriels du monde entier. Elle attire et inquiète à la fois avec des taux de développement assourdissants. Dans La Chine d'avant, Charles André a voulu, au fil d'un récit vivant, coloré, succession de scènes vécues prises sur le vif, relater le plus objectivement possible ce qu'il avait vu, entendu, observé. Que ce soit à la tête d'un petit groupe en 1976 ou en solitaire en 1978, il a découvert, outre des sites touristiques, une Chine secrète : les abris anti-atomiques d'un vaste Pékin souterrain, une mine de charbon, une fabrique de locomotives à vapeur... Il a assisté à des manifestations "monstres" à Pékin, en octobre 1976, en l'honneur de Hua Guofeng, le successeur de Mao, vainqueur de "la Clique des Quatre". Ainsi, La Chine d'avant permet de mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui dans son extraordinaire et fulgurante expansion que souligne, dans une préface convaincante, Jean Agnès, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon de 2001 à 2004, de plus sinologue reconnu. En annexe, l'édition intégrale des Citations du président Mao Zedong, autrement dénommé Le Petit Livre Rouge, est un document unique, considéré comme le "catéchisme du socialisme chinois", étudié par des dizaines de millions de Chinois à partir de la Révolution culturelle en 1966.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
    Charles André
  • ISBN
    2-9528035-0-1
  • EAN
    9782952803502
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charles André

Charles André, après une longue carrière dans la banque, a, depuis 1984, publié une dizaine d'ouvrages dont six recueils de poèmes, un roman, deux essais, une pièce de théâtre créée à Genève le 29 janvier 2003 et jouée durant cinq semaines (non encore éditée). Ancien maire de Messimy (69).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €