La chauve-souris et l'homme - Grand Format

Denise Tupinier

Jean Dorst

(Préfacier)

Note moyenne 
"Chauve-souris" est un mot qui effraie, plus que l'animal lui-même, et qui reste fascinant. La chauve-souris est un peu l'Arlésienne de la zoologie... Lire la suite
41,65 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

"Chauve-souris" est un mot qui effraie, plus que l'animal lui-même, et qui reste fascinant. La chauve-souris est un peu l'Arlésienne de la zoologie et des superstitions : on en parle beaucoup et on ne la voit que rarement. A travers l'histoire des sciences, la notion de chiroptère s'est substituée à celle de chauve-souris. Le nom de celle-ci désigne aujourd'hui plus de mille espèces très variées dans leurs moeurs, leur biologie, leur morphologie.
Les mots qualifiant la chauve-souris permettent de découvrir comment elle est perçue dans les différentes cultures ainsi que dans le langage scientifique. Considérée comme un modèle de vol et de radar, elle figure parmi les mammifères qui possèdent une grande faculté d'adaptation leur permettant d'évoluer dans de nombreux lieux géographiques. Elle a aussi été utilisée dans la pharmacopée. Son histoire est longue puisqu'elle apparaît dès la préhistoire et qu'on la retrouve non seulement dans les civilisations de l'Amérique précolombienne ou dans les traditions de l'Extrême-Orient, mais encore aux Etats-Unis après le désastre de Pearl Harbour.
Par ailleurs, la chauve-souris a occupé une place symbolique à différentes époques et dans divers domaines : dans l'héraldique, les superstitions, croyances et traditions populaires, et plus récemment dans la spéléologie, l'industrie... Dans la littérature et les arts, elle est rapidement apparue comme le symbole du vampirisme. En plus de ces relations culturelles, se sont formés entre les chauves-souris et les hommes des liens biologiques et économiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1989
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0498-7
  • EAN
    9782738404985
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.954 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 24,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denise Tupinier

Pour Denise Tupinier, le premier contact avec les chauves-souris remonte à 1963, quand son mari lui a communiqué sa passion. Elle a publié ses travaux de recherches et participé à des colloques et symposiums tant en France qu'à l'étranger. Elle a aussi contribué à l'élaboration de projets de Parcs Naturels Régionaux. Depuis 1971, avec le soutien du ministère de l'Environnement, elle a mis au point des modèles de gîtes artificiels.
Leur fréquentation par les chauves-souris a montré qu'ils étaient adaptés à ces animaux. Cette expérimentation a également permis l'étude sur le terrain-de la localisation acoustique en collaboration avec des laboratoires spécialisés du Centre National de la Recherche Scientifique. Denise Tupinier, documentaliste à l'Université Claude-Bernard à Lyon, a étudié, à travers de nombreuses disciplines, le monde des relations qui existent entre l'homme et les chauves-souris pour le faire découvrir à ceux qui ont encore quelques appréhensions envers ces animaux, et par là même les faire respecter, ce qui est sa motivation essentielle.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

41,65 €