La Charte de Kurukan Fuga. Aux sources d'une pensée politique en Afrique

Par : CELHTO

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.185 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-296-05196-6
  • EAN9782296051966
  • Date de parution01/02/2008
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMangoné Niang
  • PréfacierDjibril Tamsir Niane

Résumé

L'un des premiers textes connus sur l'organisation de la Cité chez les Mandingues, la Charte de Kurukan Fuga, fait aujourd'hui l'objet d'une redécouverte de la part non seulement de ceux qui travaillent sur le champ de l'oralité mais de tous ceux qui veulent remonter aux sources d'une pensée politique en Afrique. Parmi les chercheurs qui se sont intéressés à ce texte, il y eut d'abord les historiens ensuite les théoriciens du texte, les juristes, les environnementalistes et même les philosophes On y trouve généralement une vision du monde, une esthétique, mais aussi des méthodes de gestion de la nature ainsi qu'un code juridique appelé à orienter les rapports entre les communautés et leurs membres.
La Charte constitue un document capital pour les médiations traditionnelles, révélant un esprit législateur dans les sociétés africaines au XIIIe siècle
L'un des premiers textes connus sur l'organisation de la Cité chez les Mandingues, la Charte de Kurukan Fuga, fait aujourd'hui l'objet d'une redécouverte de la part non seulement de ceux qui travaillent sur le champ de l'oralité mais de tous ceux qui veulent remonter aux sources d'une pensée politique en Afrique. Parmi les chercheurs qui se sont intéressés à ce texte, il y eut d'abord les historiens ensuite les théoriciens du texte, les juristes, les environnementalistes et même les philosophes On y trouve généralement une vision du monde, une esthétique, mais aussi des méthodes de gestion de la nature ainsi qu'un code juridique appelé à orienter les rapports entre les communautés et leurs membres.
La Charte constitue un document capital pour les médiations traditionnelles, révélant un esprit législateur dans les sociétés africaines au XIIIe siècle