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Longtemps, l'histoire de l'éducation coloniale au Congo belge n'a pas bénéficié de l'attention qu'elle méritait. Pourtant autant que pour les corps, la domestication des esprits s'est opérée à travers des notions étrangères d'espace, de temps, de valeurs, de morale, inculquées par le nouveau maître. L'historiographie de l'enseignement expose les erreurs du système et les paradoxes du processus de modernisation occidentale et, partant, de formation pédagogique, écrit Marc DEPAEPE.
Si l'administration belge a fortement exercé le contrôle et réalisé l'assujettissement des colonisés. l'école missionnaire a massivement entrepris leur endoctrinement moral, spirituel, politique. Et la chanson en était sûrement le vecteur le plus répandu et d'une redoutable efficacité. Ce livre est une anthologie de chansons scolaires utilisées en divers endroits du pays et en diverses langues régionales.
Leur recueil s'est inscrit dans une recherche interdisciplinaire intégrant la pédagogie, l'histoire, la culture et l'anthropologie. Recueillant des données par enquêtes orales et puisant dans des livrets scolaires conservés au centre Aequatoria à Bamanya et dans d'autres dépôts d'archives en Belgique. P. KITA MASANDI ouvre ainsi une documentation inédite ou très peu exploitée jusqu'ici et propose au milieu scientifique intéressé de nouvelles perspectives de recherche.