La chanson réaliste. Sociologie d'un genre

Par : Catherine Dutheil Pessin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages339
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7475-7173-4
  • EAN9782747571739
  • Date de parution30/11/2004
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De Bruant à Piaf, la chanson réaliste a déroulé ses couplets lancinants, ses mélodrames de faubourgs et ses ambiances noires. Un siècle de chansons cristallisant l'âme d'une époque, une sensibilité qui prend la forme d'un plainte portée presque toujours par des voix de femmes. Premières formes de la chanson réaliste, les goualantes de la fin du XIXe siècle à Paris reprises par Bruant constituent la première étape de la construction d'une mythologie des bas-fonds dans la chanson. Yvette Guilbert, Eugénie Buffet ouvrent le chemin à la chanson réaliste du XXe siècle, au déploiement de l'imaginaire féminin de la voix vers une esthétique des larmes et de la douleur. Figures majeures émergeant de la multitude de chanteuses réalistes peu connues ou obscures aujourd'hui, Fréhel, Damia, Piaf dégagent chacune à leur façon un espace vocal et visuel original ; le présent essai tente d'approcher le charme, le pouvoir de cette voix chantée, et des gestes narratifs qu'elle creuse. C'est ce régime particulier de l'œuvre chansonnière auquel s'attache cette recherche, comme entrecroisement de la petite et de la grande histoire, comme fusion brève et intense entre l'imaginaire de la voix féminine et l'imaginaire du peuple.
De Bruant à Piaf, la chanson réaliste a déroulé ses couplets lancinants, ses mélodrames de faubourgs et ses ambiances noires. Un siècle de chansons cristallisant l'âme d'une époque, une sensibilité qui prend la forme d'un plainte portée presque toujours par des voix de femmes. Premières formes de la chanson réaliste, les goualantes de la fin du XIXe siècle à Paris reprises par Bruant constituent la première étape de la construction d'une mythologie des bas-fonds dans la chanson. Yvette Guilbert, Eugénie Buffet ouvrent le chemin à la chanson réaliste du XXe siècle, au déploiement de l'imaginaire féminin de la voix vers une esthétique des larmes et de la douleur. Figures majeures émergeant de la multitude de chanteuses réalistes peu connues ou obscures aujourd'hui, Fréhel, Damia, Piaf dégagent chacune à leur façon un espace vocal et visuel original ; le présent essai tente d'approcher le charme, le pouvoir de cette voix chantée, et des gestes narratifs qu'elle creuse. C'est ce régime particulier de l'œuvre chansonnière auquel s'attache cette recherche, comme entrecroisement de la petite et de la grande histoire, comme fusion brève et intense entre l'imaginaire de la voix féminine et l'imaginaire du peuple.
Image Placeholder
Catherine Dutheil Pessin, Alain Pessin, Pascale Ancel
E-book
16,99 €