La chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle. Le romantisme noir

Par : Mario Praz

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages488
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,1 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-07-075453-7
  • EAN9782070754533
  • Date de parution22/01/1999
  • CollectionTel
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Satan, le mâle persécuteur, et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au «décadentisme» de la fin du XIXe siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le sadisme et son double le masochisme, que le grand critique italien Mario Praz décrit en inventoriant toutes les ouvres qui, en France, en Angleterre et en Italie les ont pris pour thèmes.
Entre les différentes littératures nationales, entre celles-ci et les beaux-arts se dessine tout un réseau d'analogies et de secrètes correspondances qui éclairent les pulsions secrètes du XIXe siècle, et la lutte que s'y livraient Éros et Thanatos, la vie et la mort.
Satan, le mâle persécuteur, et la femme fatale à la beauté de Méduse : telles sont les trois figures cruciales dans lesquelles s'est projetée la sensibilité érotique du romantisme, depuis le crépuscule des Lumières jusqu'au «décadentisme» de la fin du XIXe siècle. Autour d'elles fleurissent les perversions, la morbidité, le sadisme et son double le masochisme, que le grand critique italien Mario Praz décrit en inventoriant toutes les ouvres qui, en France, en Angleterre et en Italie les ont pris pour thèmes.
Entre les différentes littératures nationales, entre celles-ci et les beaux-arts se dessine tout un réseau d'analogies et de secrètes correspondances qui éclairent les pulsions secrètes du XIXe siècle, et la lutte que s'y livraient Éros et Thanatos, la vie et la mort.