La Chair A Vif. Usages Medicaux Et Mondains Du Corps Humain

Par : David Le Breton
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  • Nombre de pages333
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions14,2 cm × 21,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-86424-157-9
  • EAN9782864241577
  • Date de parution01/09/1993
  • Collectiontraversées
  • ÉditeurMétailié

Résumé

La leçon d'anatomie autrefois, le prélèvement d'organes aujourd'hui provoque l'horreur des proches ou hantent les dernières heures de l'existence. Un sentiment de violation suscite la culpabilité de n'avoir pu empêcher la mutilation du corps de la personne aimée. Le greffé lui-même n'est pas indemne de troubles personnels après la transplantation. Le " don " qu'il reçoit est subtilement empoisonné, d'exquise ou de cruelle façon. Le corps établit la frontière de l'identité personnelle ; brouiller cet ordre symbolique qui fixe la position précise de chaque individu dans le lien social, revient à effacer les limites identitaires du dehors et du dedans, du moi et de l'autre. Les limites du corps dessinent à leur échelle l'ordre moral et signifiant du monde. Un trouble introduit dans la cohérence du monde. Ce champ de forces où s'opposent des valeurs que l'histoire n'a jamais reconciliées, est ici abordé sous l'angle de l'anthropologie, c'est-à-dire en s'efforçant de comprendre l'homme en tant qu'homme, acteur social, producteur de significations et de valeurs inventeurs de son univers propre dans la pluralité du monde possible.
La leçon d'anatomie autrefois, le prélèvement d'organes aujourd'hui provoque l'horreur des proches ou hantent les dernières heures de l'existence. Un sentiment de violation suscite la culpabilité de n'avoir pu empêcher la mutilation du corps de la personne aimée. Le greffé lui-même n'est pas indemne de troubles personnels après la transplantation. Le " don " qu'il reçoit est subtilement empoisonné, d'exquise ou de cruelle façon. Le corps établit la frontière de l'identité personnelle ; brouiller cet ordre symbolique qui fixe la position précise de chaque individu dans le lien social, revient à effacer les limites identitaires du dehors et du dedans, du moi et de l'autre. Les limites du corps dessinent à leur échelle l'ordre moral et signifiant du monde. Un trouble introduit dans la cohérence du monde. Ce champ de forces où s'opposent des valeurs que l'histoire n'a jamais reconciliées, est ici abordé sous l'angle de l'anthropologie, c'est-à-dire en s'efforçant de comprendre l'homme en tant qu'homme, acteur social, producteur de significations et de valeurs inventeurs de son univers propre dans la pluralité du monde possible.
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