La causalité en latin

Note moyenne 
La pensée antique a nourri toute la réflexion philosophique sur la cause et elle donne à cette notion une extension plus importante que le langage... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 12 octobre
En librairie

Résumé

La pensée antique a nourri toute la réflexion philosophique sur la cause et elle donne à cette notion une extension plus importante que le langage courant moderne. Une analyse des différents procédés linguistiques pour exprimer la cause en latin offre donc un intérêt tout particulier. Le Centre Alfred Ernout de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) a organisé en juin 2012 un colloque sur "Cause, causalité et causativité en latin".
Le présent volume contient les contributions sur la causalité. Plusieurs études concernent le terme causa, sa polysémie ("cause" et "procès") et ses constructions (O. Spevak), ses emplois plus spécialisés chez les grammairiens latins (G. Bonnet) et sa place dans le champ lexical (J : F. Thomas). Les nuances de la causalité s'observent aussi dans les mots grammaticaux : les subordonnants quoniam, quod, quia (C.
Kroon), les structures non quod... sed quia (A. Orlandini et P. Poccetti) et l'emploi de ut (S. Van Laer). Il n'est pas jusqu'aux noms propres qui ne soient concernés par la causalité à travers les phénomènes de motivation et de remotivation (M. Crampon). Plus largement, les grammairiens latins distinguent dans l'analyse étymologique, l'origine, de nature morphologique, et la cause, de nature sémantico-référentielle (A.
Morel-Alizon).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04776-8
  • EAN
    9782343047768
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Aude MOREL-ALIZON, Agrégée de Grammaire, est Docteur en Etudes Latines de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), où elle enseigne. Elle est spécialiste des phénomènes de conscience linguistique et de l'analyse synchronique des sujets parlants en latin. Jean-François THOMAS est Professeur de Grammaire et Philologie latines à l'Université de Montpellier III. Spécialiste de sémantique latine, il est l'auteur de nombreuses publications sur divers domaines du lexique latin (gloire, renommée, crainte, etc.).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €