La cathédrale de brume - Grand Format

Note moyenne 
Paul Willems - La cathédrale de brume.
Dernier, sans doute, des grands écrivains flamands à avoir choisi le français, Paul Willems est né à Misembourg en 1912. Docteur en droit, il publie... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Dernier, sans doute, des grands écrivains flamands à avoir choisi le français, Paul Willems est né à Misembourg en 1912. Docteur en droit, il publie son premier roman Tout est réel ici en 1941. Elu à l'Académie royale de langue et de littérature française en 1975, il obtient en 1980 le prix quinquennal de littérature pour l'ensemble de son oeuvre. La cathédrale de brume est un recueil de nouvelles au ton étrange et envoûtant (entre Maeterlinck et Tolkien), presque toutes racontées par un narrateur tour à tour ironique et désabusé, qui "exorcisent le spectacle de la violence en déployant les ressources rieuses du langage".
Paul Willems est d'abord un "inventeur de mots", "un créateur de personnages", faisant successivement preuve de pudeur et d'humour, et révélant une grande maîtrise de la langue française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85194-513-0
  • EAN
    9782851945136
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Willems

Paul Willems (1912 - 1997) fut l'un des derniers grands écrivains flamands à avoir choisi le français. Il est l'auteur de plusieurs romans et d'une très importante œuvre dramatique, débutée en 1948, qui lui assura une audience internationale avec, notamment, Il pleut dans ma maison (1958). Son univers, fort imprégné de son enfance campagnarde sur les rives de l'Escaut, mêle volontiers le rêve à la réalité, mettant en scène des personnages fantomatiques dans des espaces et des temps mêlés, aux frontières perméables.
Les six nouvelles qui composent ce volume sont menées par un narrateur tour à tour ironique et désabusé, qui " exorcise le spectacle de la violence en déployant les ressources rieuses du langage ". Paul Willems s'y révèle comme un " inventeur de mots ", comme un " créateur de personnages " qui manie avec le même bonheur, dans une langue des plus maîtrisées, l'humour et la pudeur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €