La catéchèse narrative. Actes du congrès de l'Equipe Européenne de Catéchèse
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- Nombre de pages111
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-87324-415-6
- EAN9782873244156
- Date de parution08/12/2011
- CollectionPédagogie catéchétique
- ÉditeurLumen Vitae
Résumé
La foi chrétienne naît de ce que l'on entend. Et ce que l'on entend, c'est un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de l'ordre de l'avènement ; elle donne lieu à des histoires d'hommes et de femmes, toutes singulières, qui, elles aussi, se racontent et prennent place dans la grande histoire du salut que le Credo des chrétiens proclame.
C'est cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, c'est la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourd'hui en valeur. Le besoin d'écouter et d'offrir des récits n'a jamais été aussi grand. La foi chrétienne n'est pas démunie dans un tel contexte : fruit d'une longue tradition, elle est l'histoire d'un événement, accueilli et raconté.
Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.
C'est cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, c'est la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourd'hui en valeur. Le besoin d'écouter et d'offrir des récits n'a jamais été aussi grand. La foi chrétienne n'est pas démunie dans un tel contexte : fruit d'une longue tradition, elle est l'histoire d'un événement, accueilli et raconté.
Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.
La foi chrétienne naît de ce que l'on entend. Et ce que l'on entend, c'est un récit ; le récit des événements bouleversants qui se sont passés dans notre histoire autour de Jésus, dit le Christ, et qui sont racontés comme une Bonne Nouvelle pour tous et pour tous les temps. La foi elle-même est de l'ordre de l'avènement ; elle donne lieu à des histoires d'hommes et de femmes, toutes singulières, qui, elles aussi, se racontent et prennent place dans la grande histoire du salut que le Credo des chrétiens proclame.
C'est cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, c'est la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourd'hui en valeur. Le besoin d'écouter et d'offrir des récits n'a jamais été aussi grand. La foi chrétienne n'est pas démunie dans un tel contexte : fruit d'une longue tradition, elle est l'histoire d'un événement, accueilli et raconté.
Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.
C'est cette dimension fondamentalement narrative de la foi chrétienne, de son émergence et de sa transmission que le présent ouvrage voudrait mettre en relief. Les temps y sont propices. Car, avec la fin des grandes idéologies, c'est la condition narrative de toute existence humaine qui est remise aujourd'hui en valeur. Le besoin d'écouter et d'offrir des récits n'a jamais été aussi grand. La foi chrétienne n'est pas démunie dans un tel contexte : fruit d'une longue tradition, elle est l'histoire d'un événement, accueilli et raconté.
Aussi bien, la catéchèse, dans un monde où la foi ne va pas de soi, est-elle appelée à renouer, de multiples façons, avec le fonds narratif de la tradition judéo-chrétienne, dans son contenu comme dans ses démarches pédagogiques. Il s'agit pour elle de prendre appui sur des récits, tout particulièrement bibliques, de croiser les récits de la tradition avec les récits d'aujourd'hui. De la sorte, la catéchèse aidera les chrétiens à advenir à leur propre histoire comme à la capacité de la raconter, en rendant ainsi raison de leur foi.