La caste des chastes - Les prêtres, le sexe et l'amour - Grand Format

Samuel Sfez

(Traducteur)

Note moyenne 
La première enquête sociologique sur l'intimité des prêtres et leur difficile chasteté comme prolongement du célibat obligatoire au sein de l'Eglise... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

La première enquête sociologique sur l'intimité des prêtres et leur difficile chasteté comme prolongement du célibat obligatoire au sein de l'Eglise catholique Pourquoi l'Eglise catholique tient-elle tant à la chasteté des prêtres ? Comment les années de séminaire transforment-elles de manière décisive la vie affective et le rapport à la sexualité des futurs prêtres ? Si la question du célibat chez les membres du clergé fait régulièrement - et depuis des siècles - irruption au sein de l'Eglise catholique, elle est, en ce début de XXIe siècle, d'une terrible actualité.
Né de la volonté de comprendre la nature du lien entre sexe et formation cléricale, et de saisir la raison pour laquelle les membres du clergé apparaissent, en matière de sexe, si désintéressés en public et obsédés en privé, cet essai documenté est le résultat de longues années de recherche au cours desquelles Marco Marzano a notamment recueilli anonymement les témoignages de dizaines de prêtres, d'hommes ayant quitté le sacerdoce, mais aussi de " formateurs ", psychologues et anciens compagnons et compagnes.
De ce travail de recherche l'auteur tire un chiffre : seuls 10 % des prêtres appliqueraient leur voeu de chasteté. Mais plus que des statistiques, ces rencontres ont mis au jour des histoires douloureuses de personnes tourmentées et recluses, et permet de lever le voile sur la " culture du secret " qui règne au sein de l'Eglise, ces non-dits et tabous aux conséquences dramatiques. Là où le voeu de chasteté était le symbole du sacrifice des prêtres pour le salut de la communauté chrétienne, il devient fréquemment la source d'une souffrance et d'un sentiment de culpabilité grandissant lorsque cette règle est enfreinte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84876-927-1
  • EAN
    9782848769271
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marco Marzano

Marco Marzano est professeur de sociologie à l'université de Bergame. Fondateur de la revue Etnografia e Ricerca Qualitativa, il collabore régulièrement avec Il Fatto Quotidiano. Il est l'auteur de plusieurs essais, parmi lesquels Cattolicesimo magico (Bompiani, 2009), Quel che resta dei cattolici (Fetrinelli, 2012), et La chiesa immobile. Francesco e la rivoluzione mancata (Laterza, 2018).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €