Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l'on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 ; comme si le génie d'artistes...
Lire la suite
Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l'on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 ; comme si le génie d'artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d'un jour nouveau) avait jusqu'à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l'imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens.
Les explications d'images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l'Europe des rois et des bourgeois. L'attention est concentrée sur les expressions de l'aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvriers et socialistes naissants, sur la représentation des efforts d'émancipation des femmes.
Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l'histoire de l'art. L'enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel.
Car le discours iconique n'est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu'une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l'intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques).
L'ambition affichée est de contribuer à la formation d'une discipline en émergence entre l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.
Réalisée en partenariat avec les éditeurs scientifiques allemands, cette édition traduit, adapte et actualise un livre antérieurement paru en Allemagne chez Jonas Verlag (Marburg, 1991) à partir des travaux communs de chercheurs francfortois et lyonnais.
La Caricature Entre Republique Et Censure. L'Imagerie Satirique En France De 1830 A 1880, Un Discours De La Resistance ? est également présent dans les rayons