La Caricature Entre Republique Et Censure. L'Imagerie Satirique En France De 1830 A 1880, Un Discours De La Resistance ?

Philippe Régnier

(Editeur)

Note moyenne 
Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l'on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 ; comme si le génie d'artistes... Lire la suite
36,59 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l'on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 ; comme si le génie d'artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d'un jour nouveau) avait jusqu'à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l'imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d'images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l'Europe des rois et des bourgeois. L'attention est concentrée sur les expressions de l'aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvriers et socialistes naissants, sur la représentation des efforts d'émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l'histoire de l'art. L'enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n'est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu'une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l'intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L'ambition affichée est de contribuer à la formation d'une discipline en émergence entre l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire littéraire : les études culturelles médiatiques. Réalisée en partenariat avec les éditeurs scientifiques allemands, cette édition traduit, adapte et actualise un livre antérieurement paru en Allemagne chez Jonas Verlag (Marburg, 1991) à partir des travaux communs de chercheurs francfortois et lyonnais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0584-8
  • EAN
    9782729705848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    1.31 Kg
  • Dimensions
    21,1 cm × 29,6 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés