La "bonne distance" en éducation spécialisée. Un paradoxe inextricable

Par : Joseph Rouzel, Jean-Christophe Contini
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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-336-52725-3
  • EAN9782336527253
  • Date de parution10/04/2025
  • CollectionPsychanalyse et lien social
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De nombreux débats et développements entourent cette étrange notion de "bonne distance" en éducation spécialisée qu'il s'agirait d'être en mesure de mettre en oeuvre dans le cadre de la relation, des interactions éducatives au quotidien et dans la vie institutionnelle. Or l'éducateur est "son propre outil", l'essence du métier se concentrant dans la rencontre et l'accompagnement de sujets en difficulté, en souffrance ou en situation de handicap.
La relation éducative et les affects que celle-ci véhicule dans la rencontre entre professionnels et sujets de l'accompagnement justifient dès lors le développement de dispositifs spécifiques à ces dimensions dans l'évolution et la professionnalisation des pratiques. Cela implique notamment l'apprentissage des techniques de soi, indispensables au métier d'éducation spécialisée, d'une part pour contribuer à la qualité d'un agir relationnel hautement exigeant, d'autre part pour éviter que l'agir ne se transforme en techniques de domination dont l'abus est proche.
Sans résorber les paradoxes liés à la notion de "bonne distance", cet ouvrage à entrées multiples et hétérogènes relance une discussion jamais achevée, qui relève cependant d'un enjeu majeur pour l'éducation spécialisée.
De nombreux débats et développements entourent cette étrange notion de "bonne distance" en éducation spécialisée qu'il s'agirait d'être en mesure de mettre en oeuvre dans le cadre de la relation, des interactions éducatives au quotidien et dans la vie institutionnelle. Or l'éducateur est "son propre outil", l'essence du métier se concentrant dans la rencontre et l'accompagnement de sujets en difficulté, en souffrance ou en situation de handicap.
La relation éducative et les affects que celle-ci véhicule dans la rencontre entre professionnels et sujets de l'accompagnement justifient dès lors le développement de dispositifs spécifiques à ces dimensions dans l'évolution et la professionnalisation des pratiques. Cela implique notamment l'apprentissage des techniques de soi, indispensables au métier d'éducation spécialisée, d'une part pour contribuer à la qualité d'un agir relationnel hautement exigeant, d'autre part pour éviter que l'agir ne se transforme en techniques de domination dont l'abus est proche.
Sans résorber les paradoxes liés à la notion de "bonne distance", cet ouvrage à entrées multiples et hétérogènes relance une discussion jamais achevée, qui relève cependant d'un enjeu majeur pour l'éducation spécialisée.