La boîte à outils du CSE - Grand Format

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La réforme des ordonnances du 22 septembre 2017 remet à plat le modèle de représentation du personnel. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises... Lire la suite
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Résumé

La réforme des ordonnances du 22 septembre 2017 remet à plat le modèle de représentation du personnel. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de plus de 10 salariés doivent être dotées d'un comité social et économique (CSE). Le CSE est la fusion des 3 instances "historiques" pour l'essentiel créées à la fin de la seconde guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), et comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, une seule et même instance est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise. La même instance procède à l'analyse des risques professionnels et peut susciter toute initiative utile en matière de prévention et de santé au travail. Elle s'assure également du traitement des réclamations individuelles ou collectives des salariés.
Et la même instance participe à la gestion des activités sociales et culturelles dans l'entreprise. Dès lors se pose la question du " comment ? " . L'objectif de l'ouvrage est de définir les notions clés utiles au CSE et de donner des outils et conseils pratiques pour mettre en oeuvre avec efficacité les missions de l'instance unique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-080244-9
  • EAN
    9782100802449
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.418 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés ! des fiches opérationnelles au quotidien ; une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil ; des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Laure Smaguine

Anne-Laure Smaguine est titulaire d'un master en ressources humaines et communication du Celsa et d'une maîtrise en droit du travail. Elle a été responsable RH au sein du groupe PSA. Elle est aujourd'hui directrice du département assistance juridique formation d'un cabinet de conseil, l'ORSEU, et anime des formations sur le CSE, les IRP et la santé au travail.

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