La boîte à images - Il était une fois la télévision suisse romande - Grand Format

Note moyenne 
Epopée technologique, mais aussi humaine, Nicolas Bouvier raconte les débuts de la télévision avec l'humour et la verve qui lui sont propres. L'écrivain... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Epopée technologique, mais aussi humaine, Nicolas Bouvier raconte les débuts de la télévision avec l'humour et la verve qui lui sont propres. L'écrivain illustre son récit de nombreuses anecdotes qu'il a recueillies auprès du personnel de la grande maison. Du travail de pionnier fourni par les premiers passionnés avec des moyens de fortune jusqu'aux "années héroïques" du média, entre 1954 à 1979, période charnière, la télévision prendra en Suisse romande comme ailleurs, l'importance que l'on sait.
Une ascension que Bouvier ne manque pas de questionner, que ce soit dans sa structure, son rôle, mais aussi de ses limites et de sa liberté. La boîte à images témoigne de l'évolution d'un média et de ses révolutions successives : élargissements des horaires de diffusion, croissance exponentielle des concessionnaires, spécialisation des métiers (cinquante-deux sont recensés par Bouvier), arrivée de la couleur et de la publicité ou encore de l'eurovision...
Accompagné d'images d'archives, le texte sera également mis en valeur par une pièce sonore diffusée sur le site de nos éditions. Réédité pour la première fois depuis 1979, cette chronique révèle une fois encore le talent immense de l'écrivain voyageur. Quel que soit son sujet, Nicolas Bouvier sait captiver et emporter le lecteur avec lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88955-073-9
  • EAN
    9782889550739
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 20,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Bouvier

Né le 6 mars 1929 à Genève, Nicolas Bouvier commence à voyager dès l'âge de seize ans en Europe du Nord et en Italie. Il effectue des études de lettres (histoire) et obtient une licence de droit à l'Université de Genève. En 1951, il rencontre Ella Maillart, qui parcourut et décrivit l'Asie entre les années 1930 et 1960. En 1953, il entreprend avec Thierry Vernet un voyage de trois années qui le conduit dans les Balkans, en Afghanistan, en Inde, à Ceylan puis au Japon.
Ce périple donnera lieu à deux livres : L'Usage du monde (1963), devenu un livre-culte des voyageurs et, beaucoup plus tard, Le Poisson-Scorpion (1981). Nicolas Bouvier retournera au Japon en 1964 et 1966, ces séjours le conduiront au livre Japon (1967), repris ensuite sous le titre : Chronique Japonaise (1975). Photographe, il réalise des ouvrages d'iconographies et des expositions, voyageant dans les années 1980 vers l'Ouest, en Amérique du Nord puis en Chine.
Les parutions de ses livres s'accélèrent à partir de cette période. Marié, père de deux enfants, il s'est éteint en 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €