La blessure du réel - La poésie et l'art à l'épreuve du monde - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre cherche à penser les conditions modernes de la création poétique et artistique, en dehors des facilités actuelles liées à un discours passe-partout... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Ce livre cherche à penser les conditions modernes de la création poétique et artistique, en dehors des facilités actuelles liées à un discours passe-partout qui autorise toutes sortes de dérives, en reprenant un fil conducteur pas tout à fait perdu mais de moins en moins visible, une généalogie (certes non exhaustive) : celle qui part de la pensée de Vico (XVIIIe siècle) et de son anthropologie philosophique anti-cartésienne, et qui se propose de réhabiliter l'imagination pensante des poètes, mais aussi celle de certains philosophes qui ont osé penser contre la philosophie, ou sur ses marges.
Ce fil généalogique se déroule à travers des oeuvres et des figures majeures de la modernité européenne, de Vico à Hölderlin, de Leopardi à Rilke, de Baudelaire à Kierkegaard, de Celan à Campana, de Staël à Morandi, à Giacometti. S'ils relèvent de modes d'expression et de domaines différents, une chose les réunit : c'est le sens d'un faire qui touche au "réel", qui le transforme ou le transpose, qui s'expose aussi à sa force parfois destructrice.
D'où la question permanente d'un dépassement du nihilisme, d'un principe de "résistance", sur lequel la peinture, la poésie, la philosophie se rencontrent, s'entretiennent et se reconnaissent. Cette rencontre a pour enjeu le sens et l'existence même de l'oeuvre, sa consistance, sa capacité à durer, et la possibilité d'interpréter le monde, au-delà de la simple compréhension, sur le mode de l'épreuve.
La pratique de l'art et de la poésie - telle est la "thèse" de ce livre - n'est pas une façon de se dérober à la " force " du monde, voire à sa "pesanteur", de s'abriter dans un "autre" monde ou dans un espace de jeu gratuit, selon une tendance autotélique très forte aujourd'hui, mais une confrontation tendue, un polemos qui se déroule dans le monde, dans le temps, qui fait de l'oeuvre une expérience.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56484-8
  • EAN
    9782296564848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Gabellone

Pascal Gabellone est né à Rimini (Italie) en 1943. Il vit à Montpellier depuis 1969. Professeur émérite de littérature italienne à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, il dispense aussi des cours de poétique et d'esthétique. Poète, essayiste et traducteur, il a publié deux livres d'essais : L'oggetto surrealista, Einaudi, Turin, 1977 ; Emblèmes épars, Ed. Théétète, Nîmes, 1998 ; deux livres de poèmes en édition bilingue, L'Inhabité, "Main-d'oeuvre", Montpellier 1992 ; et Per apparizioni, Ed.
Manni, Lecce, 2007 ; des nouvelles, des articles et des poèmes publiés dans diverses revues françaises, italiennes, tchèques et mexicaines. Il a été directeur pendant vingt ans de la revue de poésie et d'esthétique PREVUE. Actuellement, il dirige la collection d'esthétique Cahiers de Prévue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €