La biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut

Note moyenne 
Michel Glémarec et Mathurin Méheut - La biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut.
Aujourd'hui, la biodiversité concerne tout un chacun. Restituer la beauté, la variété mais aussi la fragilité des milieux littoraux et de leurs hôtes,... Lire la suite
29,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Aujourd'hui, la biodiversité concerne tout un chacun. Restituer la beauté, la variété mais aussi la fragilité des milieux littoraux et de leurs hôtes, cette alliance unique de l'art et de la science : tel est le secret de cet ouvrage. À Roscoff, entre 1910 et 1912, Mathurin Méheut (1882-1958) a réuni aquarelles, croquis et dessins en un ouvrage exceptionnel, l'Étude de la mer. Cette oeuvre aujourd'hui revisitée, se révèle au grand jour. Chacune de ces représentations s'accompagne d'un commentaire rédigé par l'océanographe biologiste Michel Glémarec. Au total, ce sont 140 dessins, dont 50 planches en couleurs, reproduisant plus de 160 espèces, qui témoignent de la richesse spécifique de ces milieux de vie. La qualité scientifique de Michel Glémarec éclaire ce foisonnement de représentations et permet d'appréhender cet univers marin demeuré longtemps mystérieux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84833-234-5
  • EAN
    9782848332345
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 32,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Après des études à l'école des beaux-arts de Rennes puis à Paris, Mathurin Méheut devient, dès 1904, un illustrateur naturaliste réputé. Peintre officiel de la marine, il multiplie les expositions et développe ses talents de décorateur, d'illustrateur de livres et de céramiste - il travaille notamment avec les faïenceries Henriot à Quimper et la manufacture de Sèvres. Tout son oeuvre s'inspire de sa Bretagne natale et de sa magistrale Étude de la mer. Réputé pour son travail scientifique dans le domaine de l'océanographie, Michel Glemarec est professeur à l'Université de Bretagne Occidentale. Créateur à Brest du laboratoire d'océanographie biologique associé au CNRS, il a occupé différentes fonctions administratives tant à l'université qu'au CNRS. Il est notamment intervenu sur les questions écologiques liées aux marées noires et continue aujourd'hui à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et à l'aménagement du littoral.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés