La biodiversité de crise en crise

Note moyenne 
Patrick de Wever et Bruno David - La biodiversité de crise en crise.
C’est toute l’histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu’à sa complexité actuelle. Après avoir... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 octobre et le 25 octobre
En librairie

Résumé

C’est toute l’histoire de la vie sur la Terre qui est ici passée en revue, depuis son apparition jusqu’à sa complexité actuelle. Après avoir décrit sommairement pourquoi cette vie est apparue, dans quelles conditions, puis les étapes par lesquelles elle est passée, les auteurs s’attachent à montrer cette alternance curieuse d’explosions de biodiversités, suivies de rétractations, permettant l’apparition de formes nouvelles.
A travers les hésitations des biologistes et des géologues qui sont retracées, le lecteur va comprendre peu à peu que la vie elle-même est balbutiante du fait des interactions entre biosphère et environnement dans toutes ses composantes (terrestres, aquatiques, atmosphériques…). Des espèces disparaissent en masse, laissant le champ libre à l’apparition et la diversification de nouvelles formes vivantes.
Dans l’histoire de la vie sur terre, cinq crises ont ainsi modifié en profondeur la biodiversité de notre planète. Toutes les hypothèses sur leurs causes sont ici passées en revue (volcanisme, météorites, géologie profonde, etc.). Deux d’entre elles sont présentées de façon plus détaillée : celle qui a provoqué la disparition des dinosaures et celle qui menace de nos jours la biodiversité, toutes deux ayant une origine climatique, mais la dernière étant probablement provoquée par l’explosion démographique et les activités qui y sont liées.
Comprendre l’histoire de la biodiversité, c’est comprendre la nécessité qu’il y a, de nos jours, à la protéger ; c’est aussi se prémunir contre les dangers de l’émotion et revenir à une approche scientifique fondamentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-226-25380-4
  • EAN
    9782226253804
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.412 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Patrick De Wever est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste de l’histoire de la Terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Temps de la terre, temps des hommes (Albin Michel, 2012). Bruno David est professeur à l’Université de Bourgogne, spécialiste de biodiversité et de biogéosciences, directeur de recherche au CNRS.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €