La Bibliothèque perdue - Autobiographie d'une culture

Gilberte Marchegay

(Traducteur)

,

Robert Minder

(Préfacier)

Note moyenne 
Né à Berlin à la fin du XIXe siècle, Walter Mehring a hérité de son père le respect de la littérature, ainsi que son immense bibliothèque de... Lire la suite
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Résumé

Né à Berlin à la fin du XIXe siècle, Walter Mehring a hérité de son père le respect de la littérature, ainsi que son immense bibliothèque de milliers de livres. Comme son père, il veut croire que le livre et la lecture sont essentiels au progrès, à la compréhension mutuelle et au contentement de l'esprit. Après la Première Guerre mondiale, Mehring devient un acteur de premier plan de l'avant-garde européenne.
Poète et parolier de cabaret, il créé le mouvement Dada à Berlin. Avec la montée du fascisme, alors que l'Europe se transforme en une zone de danger pour les artistes et la libre-pensée, Mehring constate avec effarement que la culture des livres célébrée dans la bibliothèque de son père est rejetée par les nouveaux maîtres de l'Allemagne. Bientôt, ses propres livres sont brûlés par les chemises brunes et Mehring va devenir un "fugitif littéraire".
En exil àVienne, Mehring tente de faire sortir clandestinement la bibliothèque de son père. Son sort va s'avérer pire que le sien : il parvient à s'enfuir, mais la bibliothèque est réduite en cendres par les nazis en 1938. Dans La Bibliothèque perdue. Autobiographie d'une culture, Mehring déballe en pensées ses caisses de livres, évoque ce que chacun signifiait pour lui et son père. Ecrit avec humour et lucidité, Mehring compare l'humanisme de l'époque de son père avec le chaos de l'Europe en guerre.
La bibliothèque paternelle devient une métaphore pour enseigner comment l'optimisme et la foi dans le progrès du XIXe siècle ont cédé la place au chaos et aux autodafés du XXe siècle. Proche du Monde d'hier de Stefan Zweig, La Bibliothèque perdue est un hymne au livre et à la lecture.

Sommaire

  • LA BIBLIOTHEQUE DE MON PERE
    • Les régiments du progrès
    • Des sorcières et des procès de sorcellerie
    • Intermezzo : le concile de l'Amour
  • LA BIBLIOTHEQUE PERDUE
    • Rencontre avec l'Esprit de la bibliothèque après la grande révolution des livres
    • Poursuite du monologue avec l'Esprit de la bibliothèque
    • L'Automate du Diable

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-20043-9
  • EAN
    9782251200439
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 18,6 cm × 1,5 cm

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L'éditeur en parle

Dans un récit autobiographique, Mehring présente la bibliothèque paternelle comme une métaphore enseignant comment l'optimisme et la foi dans le progrès du XIXe siècle ont cédé la place au chaos et aux autodafés du XXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Walter Mehring

Walter Mehring (1896 -1981) écrit ses premiers poèmes pour la prestigieuse revue expressionniste Der Sturm. Après 1918, il se tourne vers le Kabarett, le journalisme et le théâtre politique. Critique féroce de la société allemande des années 1920 et du national-socialisme, il est contraint à l'exil en 1933. Outre ses chansons et poèmes (le Bréviaire hérétique, 1921 ; les Poèmes, Chansons, 1929 ; le Nouveau Bréviaire hérétique, 1962 ; le Grand Bréviaire hérétique, 1974), signalons son drame le Marchand de Berlin, mis en scène en 1929 par Piscator, et son autobiographie (la Bibliothèque perdue, 1951).

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