La Belle et la Bête. L'Allemagne des Kapellmeister dans l'imaginaire français, 1890 - 1914
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- Poids0.38 kg
- Dimensions15,6 cm × 21,6 cm × 1,5 cm
- ISBN5552000005110
- EAN5552000005110
- Date de parution01/01/1993
- CollectionTransferts
- ÉditeurDu Lérot Editeur
Résumé
" L'étude des mythologies enseigne que les hommes ne font jamais inconsidérément appel aux héros, mais qu'ils les recherchent à certains moments difficiles de leur itinéraire intérieur ; les figures héroïques sont comme tenues en réserve dans le patrimoine culturel jusqu'à ce que l'individu -ou la collectivité tout entière - y recoure afin de supporter une crise et de pouvoir franchir la douloureuse étape de transformation psychique qui le conduira à la maturité ou, en tous les cas, à la conscience de soi [...]. Or ce n'est pas un hasard si la résurgence en France de figures héroïques telles que Jeanne d'Arc, Duguesclin, Napoléon ou... le chef d'orchestre allemand coïncide avec l'émergence lente et douloureuse d'une identité nationale, non plus défensive comme après 1870 mais cette fois assumée [...]. Les chefs d'orchestre allemands sont, parmi les personnages poussés sur le devant de la scène par les Barrès, Romain Rolland, Péguy..., des figures nouvellement apparues, que l'on dirait créées sur mesure pour répondre aux besoins de l'imaginaire présent. "
" L'étude des mythologies enseigne que les hommes ne font jamais inconsidérément appel aux héros, mais qu'ils les recherchent à certains moments difficiles de leur itinéraire intérieur ; les figures héroïques sont comme tenues en réserve dans le patrimoine culturel jusqu'à ce que l'individu -ou la collectivité tout entière - y recoure afin de supporter une crise et de pouvoir franchir la douloureuse étape de transformation psychique qui le conduira à la maturité ou, en tous les cas, à la conscience de soi [...]. Or ce n'est pas un hasard si la résurgence en France de figures héroïques telles que Jeanne d'Arc, Duguesclin, Napoléon ou... le chef d'orchestre allemand coïncide avec l'émergence lente et douloureuse d'une identité nationale, non plus défensive comme après 1870 mais cette fois assumée [...]. Les chefs d'orchestre allemands sont, parmi les personnages poussés sur le devant de la scène par les Barrès, Romain Rolland, Péguy..., des figures nouvellement apparues, que l'on dirait créées sur mesure pour répondre aux besoins de l'imaginaire présent. "