La Belle Epoque de Jules Chéret. De l'affiche au décor

Par : Réjane Bargiel, Ségolène Le Men

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages365
  • PrésentationRelié
  • Poids1.98 kg
  • Dimensions29,5 cm × 22,5 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-916914-14-5
  • EAN9782916914145
  • Date de parution29/06/2010
  • ÉditeurLes Arts Décoratifs

Résumé

Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l'entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d'une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l'apparition de nouveaux produits, à l'évolution des modes de vente et au développement intense de l'industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l'avènement de la publicité commerciale et culturelle. Surnommé par ses contemporains " le roi de l'affiche ", Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes. Parallèlement à sa carrière d'affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son oeuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l'hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice. Catalogue de l'exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son oeuvre qui reproduise en couleurs l'ensemble de ses affiches - plus de 1400 -, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d'éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.
Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l'entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d'une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l'apparition de nouveaux produits, à l'évolution des modes de vente et au développement intense de l'industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l'avènement de la publicité commerciale et culturelle. Surnommé par ses contemporains " le roi de l'affiche ", Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes. Parallèlement à sa carrière d'affichiste, ce livre étudie un autre aspect de son oeuvre : celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes mais aussi de l'hôtel de ville de Paris, du musée Grévin, ou encore de la préfecture de Nice. Catalogue de l'exposition consacrée à Jules Chéret au musée de la Publicité, cet ouvrage est également le premier catalogue raisonné de son oeuvre qui reproduise en couleurs l'ensemble de ses affiches - plus de 1400 -, conservées pour la plupart au musée de la Publicité et à la Bibliothèque nationale de France. Sa préparation a permis de découvrir de nombreux aspects de son travail jusque-là ignorés, en particulier ses débuts avant 1880. Autant d'éléments qui en font le livre de référence sur Jules Chéret.