De la caricature à l'affiche. 1850 - 1918
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- Poids1.166 kg
- Dimensions24,5 cm × 30,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-916914-61-9
- EAN9782916914619
- Date de parution23/02/2016
- ÉditeurLes Arts Décoratifs
Résumé
Les événements de janvier 2015 ont mis violemment sur le devant de la scène la question de la place de la caricature dans la société. Celle-ci est le fruit d'une longue histoire, que ce livre aborde sous l'angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, c'est-à-dire au moment où l'affiche connaît une apogée artistique tout en se professionalisant.
Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie- Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L'Assiette au beurre...) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au coeur de ce livre. Il montre le rôle qu'a joué la caricature dans le renouvellement de l'affiche : parce qu'elle va à l'essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l'entrée de l'affiche dans la modernité.
Lorsque les caricaturistes qui dessinent dans la presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l'affiche les techniques de la caricature qu'ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l'esprit et capter l'attention de celui qui la regarde. C'est ce qu'ont compris Cappiello, O'Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.
Ce livre montre aussi le travail de dessinateurs comme Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette. Dessins de presse, couvertures de journaux, affiches, etc. , illustrent les thèmes abordés dans ce catalogue. Les affiches présentées à l'exposition sont reproduites en grand format. Des biographies des dessinateurs ainsi qu'un dictionnaire des journaux de l'époque complètent ce livre qui, au-delà de l'exposition qu'il accompagne, est appelé à être un ouvrage de référence sur le sujet.
Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie- Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L'Assiette au beurre...) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au coeur de ce livre. Il montre le rôle qu'a joué la caricature dans le renouvellement de l'affiche : parce qu'elle va à l'essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l'entrée de l'affiche dans la modernité.
Lorsque les caricaturistes qui dessinent dans la presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l'affiche les techniques de la caricature qu'ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l'esprit et capter l'attention de celui qui la regarde. C'est ce qu'ont compris Cappiello, O'Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.
Ce livre montre aussi le travail de dessinateurs comme Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette. Dessins de presse, couvertures de journaux, affiches, etc. , illustrent les thèmes abordés dans ce catalogue. Les affiches présentées à l'exposition sont reproduites en grand format. Des biographies des dessinateurs ainsi qu'un dictionnaire des journaux de l'époque complètent ce livre qui, au-delà de l'exposition qu'il accompagne, est appelé à être un ouvrage de référence sur le sujet.
Les événements de janvier 2015 ont mis violemment sur le devant de la scène la question de la place de la caricature dans la société. Celle-ci est le fruit d'une longue histoire, que ce livre aborde sous l'angle des relations entre caricature et affiche dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe, c'est-à-dire au moment où l'affiche connaît une apogée artistique tout en se professionalisant.
Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie- Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L'Assiette au beurre...) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au coeur de ce livre. Il montre le rôle qu'a joué la caricature dans le renouvellement de l'affiche : parce qu'elle va à l'essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l'entrée de l'affiche dans la modernité.
Lorsque les caricaturistes qui dessinent dans la presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l'affiche les techniques de la caricature qu'ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l'esprit et capter l'attention de celui qui la regarde. C'est ce qu'ont compris Cappiello, O'Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.
Ce livre montre aussi le travail de dessinateurs comme Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette. Dessins de presse, couvertures de journaux, affiches, etc. , illustrent les thèmes abordés dans ce catalogue. Les affiches présentées à l'exposition sont reproduites en grand format. Des biographies des dessinateurs ainsi qu'un dictionnaire des journaux de l'époque complètent ce livre qui, au-delà de l'exposition qu'il accompagne, est appelé à être un ouvrage de référence sur le sujet.
Les cibles de la caricature (de Louis-Philippe à Charlie- Hebdo), la place de la censure dans le dessin politique, le rôle des revues satiriques (Le Chat noir, Le Rire, L'Assiette au beurre...) et, plus largement, le rire sous toutes ses formes, littéraires et visuelles, sont au coeur de ce livre. Il montre le rôle qu'a joué la caricature dans le renouvellement de l'affiche : parce qu'elle va à l'essentiel et grossit les traits, la caricature tend vers une simplification graphique qui est aussi le marqueur de l'entrée de l'affiche dans la modernité.
Lorsque les caricaturistes qui dessinent dans la presse créent des affiches, ils ne cherchent pas à faire rire mais appliquent à l'affiche les techniques de la caricature qu'ils maîtrisent. Comme une caricature, une affiche réussie doit immédiatement marquer l'esprit et capter l'attention de celui qui la regarde. C'est ce qu'ont compris Cappiello, O'Galop et Jossot, dont les affiches connaissent un grand succès.
Ce livre montre aussi le travail de dessinateurs comme Forain, Sem, Steinlen, Nadar ou Willette. Dessins de presse, couvertures de journaux, affiches, etc. , illustrent les thèmes abordés dans ce catalogue. Les affiches présentées à l'exposition sont reproduites en grand format. Des biographies des dessinateurs ainsi qu'un dictionnaire des journaux de l'époque complètent ce livre qui, au-delà de l'exposition qu'il accompagne, est appelé à être un ouvrage de référence sur le sujet.






