La beauté de l'indifférence ou Le pat de Marcel Duchamp

Par : Fabien Danesi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages43
  • PrésentationBroché
  • Poids0.048 kg
  • Dimensions11,0 cm × 20,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-84534-203-3
  • EAN9782845342033
  • Date de parution30/08/2012
  • ÉditeurSens & Tonka

Résumé

A observer l'art du XXe e siècle, le ready-made est une pierre d'achoppement contre laquelle il est difficile de ne pas venir buter. S'il fut tout d'abord un objet non identifié par l'art de son temps, il est devenu une référence incontournable pour la création contemporaine qui ne cesse encore aujourd'hui de s'y rapporter. Faire de l'art avec ce qui n'en est pas : voilà la définition aporétique du ready-made qui a été progressivement invalidée par sa postérité.
En obtenant une légitimité au sein du champ de la création plastique, l'invention de Marcel Duchamp s'est transformée en un paradoxal " objet-dard " dont l'instabilité semble continuer à inquiéter même si elle a rejoint les musées. Au coeur de ces " coins de chasteté " où toutes les provocations de la modernité ont été rassemblées, le ready-made demeure en effet le lieu d'une césure impossible à résorber.
Il a ouvert la catégorie de l'oeuvre d'art à ce qui lui était soi-disant le plus étranger lorsqu'elle se limitait encore à l'illusion : la réalité même.
A observer l'art du XXe e siècle, le ready-made est une pierre d'achoppement contre laquelle il est difficile de ne pas venir buter. S'il fut tout d'abord un objet non identifié par l'art de son temps, il est devenu une référence incontournable pour la création contemporaine qui ne cesse encore aujourd'hui de s'y rapporter. Faire de l'art avec ce qui n'en est pas : voilà la définition aporétique du ready-made qui a été progressivement invalidée par sa postérité.
En obtenant une légitimité au sein du champ de la création plastique, l'invention de Marcel Duchamp s'est transformée en un paradoxal " objet-dard " dont l'instabilité semble continuer à inquiéter même si elle a rejoint les musées. Au coeur de ces " coins de chasteté " où toutes les provocations de la modernité ont été rassemblées, le ready-made demeure en effet le lieu d'une césure impossible à résorber.
Il a ouvert la catégorie de l'oeuvre d'art à ce qui lui était soi-disant le plus étranger lorsqu'elle se limitait encore à l'illusion : la réalité même.
Figures de l'artiste
Miguel Egaña
E-book
13,99 €
Notre monde brûle
Fabien Danesi, Frédéric Grossi, Abdellah Karroum
Grand Format
17,00 €
Jesper Just
Frédéric Grossi, Fabien Danesi, Katell Jaffrès, Jesper Just
Grand Format
19,00 €
Ange Leccia
Fabien Danesi, Benoît Fuhrmann
39,00 €
Ange Leccia
Alexia Fabre, Fabien Danesi, Nicole Brenez, Marie-Thérèse Leccia, Jean-Philippe Toussaint
15,00 €