La bande dessinée dans l'enseignement du français en Suisse. Analyse du rapport à un média controversé
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages476
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.84 kg
- Dimensions15,9 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-88915-633-7
- EAN9782889156337
- Date de parution14/08/2025
- CollectionSciences de l'éducation
- ÉditeurEpistémé
Résumé
Lorsqu'on les interroge, nombreux sont les enseignants et les enseignantes qui attribuent un potentiel didactique à la bande dessinée. Celle qui est désormais considérée comme le " neuvième art " aurait beaucoup à apporter à l'enseignement du français, dans son contenu comme dans sa forme, aux élèves comme aux pédagogues. Pourtant, elle reste bien souvent à l'écart des corpus enseignés. Pourquoi ce rejet ? Comment l'aider à franchir le seuil symbolique des salles de classes ? Ces deux questions fondent l'étude de Camille Schaer, qui a élaboré une véritable recherche collaborative pour y répondre.
Cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l'intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. A travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, l'autrice analyse les dilemmes et les enjeux liés à l'utilisation de ce média en classe : sa place dans les programmes, les outils d'enseignement ou encore les modes d'évaluation.
En s'appuyant notamment sur l'étude de Persepolis de Marjane Satrapi et de Wonderland de Tom Tirabosco, ce livre interroge les apports de la bande dessinée dans le développement des compétences en littératie médiatique multimodale.
Cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l'intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. A travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, l'autrice analyse les dilemmes et les enjeux liés à l'utilisation de ce média en classe : sa place dans les programmes, les outils d'enseignement ou encore les modes d'évaluation.
En s'appuyant notamment sur l'étude de Persepolis de Marjane Satrapi et de Wonderland de Tom Tirabosco, ce livre interroge les apports de la bande dessinée dans le développement des compétences en littératie médiatique multimodale.
Lorsqu'on les interroge, nombreux sont les enseignants et les enseignantes qui attribuent un potentiel didactique à la bande dessinée. Celle qui est désormais considérée comme le " neuvième art " aurait beaucoup à apporter à l'enseignement du français, dans son contenu comme dans sa forme, aux élèves comme aux pédagogues. Pourtant, elle reste bien souvent à l'écart des corpus enseignés. Pourquoi ce rejet ? Comment l'aider à franchir le seuil symbolique des salles de classes ? Ces deux questions fondent l'étude de Camille Schaer, qui a élaboré une véritable recherche collaborative pour y répondre.
Cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l'intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. A travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, l'autrice analyse les dilemmes et les enjeux liés à l'utilisation de ce média en classe : sa place dans les programmes, les outils d'enseignement ou encore les modes d'évaluation.
En s'appuyant notamment sur l'étude de Persepolis de Marjane Satrapi et de Wonderland de Tom Tirabosco, ce livre interroge les apports de la bande dessinée dans le développement des compétences en littératie médiatique multimodale.
Cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l'intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. A travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, l'autrice analyse les dilemmes et les enjeux liés à l'utilisation de ce média en classe : sa place dans les programmes, les outils d'enseignement ou encore les modes d'évaluation.
En s'appuyant notamment sur l'étude de Persepolis de Marjane Satrapi et de Wonderland de Tom Tirabosco, ce livre interroge les apports de la bande dessinée dans le développement des compétences en littératie médiatique multimodale.

