L'utopie au quotiden. La vie ordinaire en URSS 1953-1985

Par : Geneviève Piron, Lada Umstätter
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  • Nombre de pages439
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids2.2 kg
  • Dimensions23,0 cm × 30,2 cm × 3,7 cm
  • ISBN978-2-88250-448-7
  • EAN9782882504487
  • Date de parution16/03/2017
  • ÉditeurNoir Sur Blanc (Les Editions)
  • ContributeurRada Landar

Résumé

Partant d'une collection d'objets du quotidien, ce livre offre une lecture des codes, usages et pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980. Abondamment illustré de scènes de la vie (photographies de l'époque, scènes de films) et de fragments littéraires, il propose une reconstitution de situations et phénomènes de ce que fut « l'utopie au quotidien » pour les générations du socialisme réalisé.
Quelle est la signification symbolique du foulard de pionnier, attribut de tout écolier soviétique ? Que sait faire une femme soviétique avec des bas usés ? Comment déniche-t-on une machine à écrire dans un système de pénurie continuelle ? La société soviétique repose sur des savoir-faire partagés qui ressortent du système D et qui connotent les objets. Dans le livre et l'exposition, ceux-ci sont pris comme prétextes pour dérouler cet ensemble de significations, officielles et populaires, connues et partagées par tous les habitants de l'empire soviétique.
Partant d'une collection d'objets du quotidien, ce livre offre une lecture des codes, usages et pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980. Abondamment illustré de scènes de la vie (photographies de l'époque, scènes de films) et de fragments littéraires, il propose une reconstitution de situations et phénomènes de ce que fut « l'utopie au quotidien » pour les générations du socialisme réalisé.
Quelle est la signification symbolique du foulard de pionnier, attribut de tout écolier soviétique ? Que sait faire une femme soviétique avec des bas usés ? Comment déniche-t-on une machine à écrire dans un système de pénurie continuelle ? La société soviétique repose sur des savoir-faire partagés qui ressortent du système D et qui connotent les objets. Dans le livre et l'exposition, ceux-ci sont pris comme prétextes pour dérouler cet ensemble de significations, officielles et populaires, connues et partagées par tous les habitants de l'empire soviétique.