L'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école - Enjeux scientifiques et socioéducatifs - Grand Format

Note moyenne 
A une époque que d'aucuns qualifient de post-factuelle, la question des faits occupe le devant de la scène médiatique et éducative. Plusieurs s'inquiètent... Lire la suite
32,80 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 25 juin
En librairie

Résumé

A une époque que d'aucuns qualifient de post-factuelle, la question des faits occupe le devant de la scène médiatique et éducative. Plusieurs s'inquiètent de l'effritement de la place des faits qui semble s'installer dans la sphère sociale. A titre d'exemple, les élections présidentielles de 2020 aux Etats-Unis illustrent bien ce phénomène : croire à une idée (la fraude électorale) et la répéter de manière inlassable finit par lui donner le statut de "réalité´" auprès de certains publics, même si aucun fait (enquêtes, recomptage des voix, décision des juges, etc.) ne peut la soutenir.
Plusieurs acteurs sociaux considèrent qu'il est nécessaire de se tourner vers l'école pour préparer les jeunes à faire face à ce phénomène en favorisant notamment le développement de la pensée scientifique et de la pensée critique. L'élève doit faire appel à son jugement critique pour mettre à profit ses connaissances, notamment lorsqu'il analyse, même sommairement, certaines retombées de la science et de la technologie.
Il doit s'appuyer sur des faits et conserver une certaine distance à l'égard des influences médiatiques, des pressions sociales et des idées reçues. Ce livre se penche sur la place à accorder aux faits, et en fonction de quel statut épistémologique, dans les enseignements scolaires et sur leur prise en charge par ces enseignements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924801-54-3
  • EAN
    9782924801543
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage : Audrey Bélanger, chargée de cours et doctorante en didactique de la littérature à l'Université de Sherbrooke ; Sylvie Considère, professeure à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Université de Lille ; Christine Focquenoy Simonnet, docteure en histoire contempo-raine ; Bertrand Gremaud, professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg ; Abdelkrim Hasni, professeur en didactique des sciences et de la technologie à l'Université de Sherbrooke ; Joël Lebeaume, professeur en sciences de l'éducation et de la formation à Université de Paris et doyen de la Faculté de sciences humaines et sociales-Sorbonne ; Yves Lenoir, professeur émérite à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke ; Patrick Roy, docteur en éducation de l'Université de Sherbrooke ; Sabrina Moisan, professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l'école - Enjeux scientifiques et socioéducatifs est également présent dans les rayons

32,80 €