L'urbanisme des milieux vivants - Agence TER paysagistes, Grand Prix de l’urbanisme 2018 - Grand Format

Note moyenne 
Dans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l'urbanisme 2018 a été décerné... Lire la suite
16,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

Dans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l'urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l'Agence TER. Travaillant en amont des projets d'urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s'inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d'un " urbanisme des milieux vivants".
Pour Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, les trois fondateurs de TER désormais à la tête d'une soixantaine de professionnels, le processus inéluctable de métropolisation doit s'accompagner d'une action paysagère et architecturale vertueuse, respectueuse, en chaque lieu, des héritages, des hommes et de la nature qui les entoure. En ville, l'Agence TER végétalise, conçoit des places-parcs, invente de nouvelles spatialités ; à l'échelle des grands territoires, elle cherche à neutraliser les effets délétères de l'étalement urbain par une attention accrue à la préservation de la qualité des sols, de l'air, de l'eau, et au maintien des activités agricoles.
Autant de façons de créer ou recréer des liens entre la ville et les milieux vivants ; et de donner la voix au paysage afin de répondre aux urgences d'une époque. Trois autres personnalités ont été saluées par cette session du Grand Prix de l'urbanisme : Patrick Bouchain, architecte qui a su reconvertir les délaissés urbains et qui a initié l'urbanisme transitoire ; François Leclercq, architecte et urbaniste qui oeuvre au réinvestissement des infrastructures et à la revitalisation des rez-de-chaussée ; et Jacqueline Osty, paysagiste deux fois lauréate du Grand Prix national du paysage, dont l'approche sensible est sous-tendue par une grande habileté spatiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86364-218-4
  • EAN
    9782863642184
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné chaque année sous le haut patronage du ministre en charge de l'urbanisme et est attribué par un jury présidé par le directeur général en charge de l'urbanisme. Le jury est composé d'une quinzaine de représentants des acteurs concernés : élus, professionnels, aménageurs, chercheurs et personnalités qualifiées, dont au moins deux exercent leur activité à l'étranger.
Le lauréat de l'année précédente est membre de droit. Une partie de ce jury est renouvelée chaque année, afin que soient assurés à la fois continuité et renouveau. Une consultation est préalablement menée auprès d'un panel de quatre cents personnalités représentatives du monde de l'urbanisme, qui proposent des lauréats potentiels. Aucune proposition n'est avancée par l'administration en charge du Grand Prix de l'urbanisme.
Les travaux du jury s'organisent autour des enseignements tirés de cette consultation nationale. Le jury débat d'abord des critères d'attribution qui sont précisés et réétudiés chaque année. Sa décision est ensuite prise en un ou deux tours. Le jury aboutit rarement à un choix définitif dès sa première réunion ; dans le cas habituel, il procède à une première sélection de personnalités qu'il nomine ; il est alors demandé à chacune de produire une " biographie scientifique" présentant son parcours professionnel, son oeuvre, ses convictions et ses publications.
Le jury effectue alors le choix définitif du lauréat lors de sa seconde réunion, après analyse des dossiers. Le choix du jury est souverain. Le Grand Prix de l'urbanisme est remis par le ministre en charge de l'urbanisme. La cérémonie est précédée d'un débat autour du lauréat. Sur le site territoires.gouv.fr, sont consultables les biographies des nominés et du lauréat ainsi que la synthèse du débat tenu lors la cérémonie de remise du Grand Prix de l'urbanisme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €