L'Université en chantier en RD Congo - Regards croisés sur la réforme de l'enseignement supérieur et universitaire

Alphonse Maindo Monga Ngonga

,

Pascal Kapagama Ikando

Léonard Mashako Mamba

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Alphonse Maindo Monga Ngonga et Pascal Kapagama Ikando - L'Université en chantier en RD Congo - Regards croisés sur la réforme de l'enseignement supérieur et universitaire.
La République démocratique du Congo est aujourd'hui le deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Avec ses soixante-sept millions d'habitants et un taux... Lire la suite
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Résumé

La République démocratique du Congo est aujourd'hui le deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Avec ses soixante-sept millions d'habitants et un taux de croissance démographique des plus élevés du monde, elle a un immense défi à relever : développer durablement son territoire pour le bien-être général de sa population dont plus de la moitié a moins de vingt ans. L'éducation, en particulier l'enseignement supérieur et universitaire, est une variable-clé de ce développement.
Le budget prévisionnel 2011 de l'éducation, l'une des cinq priorités déclarées, ne représentait que 3 % du budget national congolais. Au niveau de l'exécution, il a dépassé à peine 1 %. Toutefois, il convient de noter que, dans le cadre du premier quinquennat du Président Joseph Kabila, le programme de réhabilitation et de construction des infrastructures des établissements d'enseignement supérieur et universitaire a connu un vrai début d'exécution, notamment aux Universités de Kindu, de Kisangani, de Lubumbashi et de Kinshasa.
La RDC est un pays où l'on croit trop que légiférer suffit à résoudre des problèmes. Ce dont la patrie de Lumumba a besoin, c'est de l'application des textes adoptés et promulgués. L'ensemble des contributions de ce volume rappelle fort heureusement cette réalité, d'abord dans une démarche sociohistorique qui tire des leçons des réformes passées, puis dans une approche empirique qui examine les perceptions et pratiques actuelles, enfin dans une approche prospective qui explore les modalités d'une action volontaire dont, au final, l'effort sera payant pour le pays.

Sommaire

  • HISTOIRE DES REFORMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
  • L'ARRIMAGE DE L'UNIVERSITE DE KISANGANI AU PROCESSUS DE BOLOGNE, UNE REFORME PLOMBEE ?
  • L'UNIVERSITE DE LA RDC, UNE IDENTITE NATIONALE DANS L'ESPACE MONDIAL DE LA CONNAISSANCE ?
  • HISTOIRE DES REFORMES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITAIRE EN RDC : CAS D'UNE REFORME INFORMELLE A L'UNIVERSITE DE LUBUMBASHI EN 1997
  • DE L'EXPERIENCE DE LA REFORME DE 2004 AUX EXPERIENCES DE MASTERS A L'UNIVERSITE DE LUBUMBASHI
  • EXPERIENCE DE LA REFORME EN COURS AU CRFDMI ET ARRIMAGE DE LA RDC AU SYSTEME LMD
  • L'UNIVERSITE CONGOLAISE FACE AU NOUVEL ESPACE MONDAL DES SAVOIRS : DEFIS DU PASSAGE AU LMD
  • L'AMENAGEMENT DE L'ASSURANCE QUALITE
  • PROMOTION DE LA QUALITE DANS LES UNIVERSITES CONGOLAISES ET COMPETITIVITE SUR LE PLAN INTERNATIONAL
  • MONDIALISATION ET ENJEUX DES REFORMES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-0715-4
  • EAN
    9782811107154
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Alphonse Maindo M Ngonga, docteur en science politique de la Sorbonne, est professeur de science politique et directeur du Centre de recherches politiques et sociales d'Afrique Noire/CEREPSAN à l'Université de Kisangani. Pascal Kapagama Ikando est docteur en sociologie de l'Université de Laval. Il est professeur au département de sociologie de la faculté de sciences sociales, administratives et politiques à l'Université de Kinshasa.

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