L'Universitaire Et Ses Metiers. Contribution A L'Analyse Des Espaces De Travail

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Résumé

Qui sont les universitaires ? Où et comment travaillent-ils, comment sont déterminés leurs lieux d'exercice ? Quels sont leurs rapports à l'espace universitaire ? Quelle est l'importance de leurs conditions matérielles de travail et de vie à l'université dans l'organisation de leurs activités professionnelles ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage en s'appuyant sur une enquête menée auprès d'enseignants de l'université Paris XII - Val de Marne mais aussi d'autres universités en France.
Dans une première partie, l'auteur revient sur les grandes étapes qui ont marqué historiquement l'évolution du système universitaire français pour étudier comment s'est transformé le métier d'enseignant du supérieur dans une Université connaissant elle-même une complexification de ses missions sociales et de son organisation. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la construction d'une typologie des pratiques et représentations socio-spatiales des enseignants du supérieur basée sur une analyse de leurs systèmes d'activités professionnelles.
Enfin, clans une troisième partie, l'auteur analyse la façon dont les enseignants du supérieur s'approprient ou non leurs espaces de travail à l'université et montre à cette occasion que les conduites de retrait ou d'investissement des enseignants vis-à-vis de l'université dépendent aussi des relations qu'ils entretiennent avec celle-ci à la fois comme organisation et lieu de vie sociale.

Sommaire

  • L'ENSEIGNANT DU SUPERIEUR ET LE SYSTEME UNIVERSITAIRE
    • Place et missions de l'Université dans le système d'enseignement supérieur et dans la société française : les changements dans la continuité
    • L'enseignant du supérieur : statuts et fonctions
    • L'Université Paris XII-Val de Marne, quelques repères historiques et statistiques
  • SYSTEMES D'ACTIVITES ET PRATIQUES SOCIO-SPATIALES : CONSTRUCTION D'UNE TYPOLOGIE DES ENSEIGNANTS DU SUPERIEUR
    • Recherche des dimensions structurantes des systèmes de pratiques et représentations socio-spatiales des universitaires
    • Les enseignants du supérieur et leur université : pratiques et représentations socio-spatiales
  • APPROPRIATION DES ESPACES DE TRAVAIL ET COHABITATION DANS L'UNIVERSITE
    • L'appropriation des espaces de travail : le cas des enseignants du supérieur
    • Les modes de cohabitation comme facteurs d'appropriation ou de non-appropriation des espaces universitaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/06/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7956-1
  • EAN
    9782738479563
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jodelle Zetlaoui

Née en 1968, Jodelle Zetlaoui est maître de conférences associé à l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université Paris XII - Val de Marne) et membre du Centre de Recherche et d'Etudes sur les Politiques, la Production et les Pratiques de l'Espace. Docteur en urbanisme (IUP) depuis 1997, elle mène depuis plusieurs années des travaux de recherche sur la production, les pratiques et les représentations des espaces universitaires en France.
Elle travaille également en tant que chercheur associé au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment dans le cadre d'études sur la prise en compte de l'usage dans la construction et la restructuration des équipements publics en France.

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