L'univers sans repos ou l'essence première du mouvement

Eric Bois

Note moyenne 
Eric Bois - L'univers sans repos ou l'essence première du mouvement.
L'univers sans repos tourne autour d'une question centrale : pourquoi l'univers est-il en mouvement permanent ? Est-ce que son existence dépend du fait... Lire la suite
43,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'univers sans repos tourne autour d'une question centrale : pourquoi l'univers est-il en mouvement permanent ? Est-ce que son existence dépend du fait précisément qu'il est en mouvement ? Le questionnement philosophique d'Einstein sur l'intelligibilité du monde, rejoignant à certains égards le sentiment aristotélicien sur la signification de la nature, est re-questionné dans un contexte scientifique et épistémologique très différent de celui de l'époque de Descartes, Kant et Laplace.
L'interrogation philosophique sur la nature de l'univers se doit de prendre en compte l'étude scientifique actuelle sur l'univers de la nature. Il est notamment question dans cet ouvrage de processus de déploiement des possibilités dynamiques de la nature, de complexité croissante, de stabilité structurelle de la matière inerte et animée... Les résultats des travaux présentés ici conduisent à redéfinir en profondeur la notion de mouvement comme portant une racine ontologique que le temps ne connaît pas.
C'est alors que la question de l'origine non-assignable de l'univers, qui ne se résout pas à l'intérieur d'un ordre temporel, se présente comme une contribution possible à la question confuse du sens de l'univers, voire à celle de la place de l'homme dans l'univers. Par cet itinéraire de science et philosophie du mouvement, et dans une position d'ouverture à l'altérité de la nature, l'ouvrage développe les principes d'existence d'un univers sans repos.
Ces principes d'existence instruisent le chemin d'une induction métaphysique où s'éclairent les questions ultimes quant au sens de l'univers, tout en vérifiant une immanence plénière de la nature.

Sommaire

    • A propos des critères de science
    • Le chaos cohérent
    • La flèche anthropique : une question de sens
    • Ontologie du mouvement d'un univers sans repos
    • Les palpitations de l'univers : une origine permanente

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906767-19-1
  • EAN
    9783906767192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Bois

Eric Bois est docteur en Astronomie fondamentale de l'Observatoire de Paris, habilité à diriger des recherches en Sciences et astronome à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Bordeaux où il dirige une équipe de recherche en dynamique non-linéaire. Il est spécialiste de la rotation des corps célestes, de dynamique des planètes extra-solaires et plus généralement d'astro-dynamique. Co-fondateur du Laboratoire EPISTEME de l'Université de Bordeaux 1, Eric Bois conduit également des recherches en épistémologie de certains points de l'astronomie contemporaine.
Outre ses travaux et publications en astro-dynamique, il a publié plusieurs articles de fond liés aux questions de la signification du chaos, à la structure de la causalité physique, ou encore à la problématique de l'origine de l'univers.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'univers sans repos ou l'essence première du mouvement est également présent dans les rayons