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L'univers sans repos tourne autour d'une question centrale : pourquoi l'univers est-il en mouvement permanent ? Est-ce que son existence dépend du fait précisément qu'il est en mouvement ? Le questionnement philosophique d'Einstein sur l'intelligibilité du monde, rejoignant à certains égards le sentiment aristotélicien sur la signification de la nature, est re-questionné dans un contexte scientifique et épistémologique très différent de celui de l'époque de Descartes, Kant et Laplace.
L'interrogation philosophique sur la nature de l'univers se doit de prendre en compte l'étude scientifique actuelle sur l'univers de la nature. Il est notamment question dans cet ouvrage de processus de déploiement des possibilités dynamiques de la nature, de complexité croissante, de stabilité structurelle de la matière inerte et animée... Les résultats des travaux présentés ici conduisent à redéfinir en profondeur la notion de mouvement comme portant une racine ontologique que le temps ne connaît pas.
C'est alors que la question de l'origine non-assignable de l'univers, qui ne se résout pas à l'intérieur d'un ordre temporel, se présente comme une contribution possible à la question confuse du sens de l'univers, voire à celle de la place de l'homme dans l'univers. Par cet itinéraire de science et philosophie du mouvement, et dans une position d'ouverture à l'altérité de la nature, l'ouvrage développe les principes d'existence d'un univers sans repos.
Ces principes d'existence instruisent le chemin d'une induction métaphysique où s'éclairent les questions ultimes quant au sens de l'univers, tout en vérifiant une immanence plénière de la nature.