L'univers grenadin de Lope de Vega

Note moyenne 
Auteur à succès, très prisé de son temps, contemporain de Shakespeare et de Cervantès, Lope de Vega étonne par l'ampleur de son oeuvre et semble... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Auteur à succès, très prisé de son temps, contemporain de Shakespeare et de Cervantès, Lope de Vega étonne par l'ampleur de son oeuvre et semble s'être intéressé à tous les sujets... Beaucoup de ses comedias ont été traduites ou ont fait l'objet d'études minutieuses mais ce n'est pas le cas pour les oeuvres dramatiques ayant pour cadre Grenade et ses merveilleux palais de l'Alhambra et, pour thème, la fin de la Reconquête, les rapports entre Maures et Chrétiens, les exploits chevaleresques et les amours du dernier sultan de Grenade et des nobles de sa Cour.
Dans quel contexte historique cette thématique consacrée à Grenade s'inscrit-elle ? Pourquoi, au moment même où l'Espagne expulse les Morisques, Lope de Vega choisit-il de mettre en scène des Maures grenadins, les Abencérages, preux chevaliers et parangons de vertu ? A quoi correspond cet engouement pour le monde arabe dans le théâtre de Lope ? Peut-on parler de "maurophilie littéraire" ? Quelles furent les interactions entre le vécu, les amours et l'oeuvre de l'artiste ? C'est à ces différentes questions que cet ouvrage tente d'apporter une réponse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03108-1
  • EAN
    9782296031081
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Gaignard

Agrégée, Docteur en Etudes Ibériques, Maître de Conférences à l'Université de Paris X-Nanterre, Catherine Gaignard est spécialiste (les rapports entre l'Espagne et le monde arabe au XVe et au XVIe siècles. Elle a participé à de nombreux colloques, publié des articles dans des revues spécialisées en France et à l'étranger et est l'auteur de Maures et Chrétiens à Grenade, 1492-1570 (Paris, l'Harmattan, 1997).

Du même auteur

Derniers produits consultés

17,50 €