L'univers erratiqué. Et si les lois de la nature ne suivaient aucune loi
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- Nombre de pages233
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.135 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84162-447-8
- EAN9782841624478
- Date de parution04/10/2018
- CollectionL'éclat/poche
- ÉditeurEclat (Editions de l')
Résumé
Les lecteurs des Utopies réalisables pourraient s'étonner de retrouver ici Yona Friedman en arpenteur de galaxies, aux prises avec des questions de métaphysique cosmique, d'espace-temps ou de planètes errantes dan quelque ether composé de "granules d'individualité". Mais, à se rapprocher au plus pré de cet univers erratique, on réalise que l'on es en présence d'une même "vision du monde" qui préside à l'ensemble de son oeuvre, depuis L'architecture mobile (1958) jusqu'à L'humain expliqué aux extraterrestres (2016).
Qu'il s'agisse de ses réflexions sur l'architecture et la ville, sur la manière d'habiter la terre ou de construire une "communauté", l'absolue liberté qui est ici à l'oeuvre reflète et réfléchit cette erraticité cosmique des éléments qui constituent l'univers, ne se pliant finalement qu'à la seule loi qui tienne, une fois qu'on les a éprouvées toutes : celle de n'obéir à aucune loi.
Qu'il s'agisse de ses réflexions sur l'architecture et la ville, sur la manière d'habiter la terre ou de construire une "communauté", l'absolue liberté qui est ici à l'oeuvre reflète et réfléchit cette erraticité cosmique des éléments qui constituent l'univers, ne se pliant finalement qu'à la seule loi qui tienne, une fois qu'on les a éprouvées toutes : celle de n'obéir à aucune loi.
Les lecteurs des Utopies réalisables pourraient s'étonner de retrouver ici Yona Friedman en arpenteur de galaxies, aux prises avec des questions de métaphysique cosmique, d'espace-temps ou de planètes errantes dan quelque ether composé de "granules d'individualité". Mais, à se rapprocher au plus pré de cet univers erratique, on réalise que l'on es en présence d'une même "vision du monde" qui préside à l'ensemble de son oeuvre, depuis L'architecture mobile (1958) jusqu'à L'humain expliqué aux extraterrestres (2016).
Qu'il s'agisse de ses réflexions sur l'architecture et la ville, sur la manière d'habiter la terre ou de construire une "communauté", l'absolue liberté qui est ici à l'oeuvre reflète et réfléchit cette erraticité cosmique des éléments qui constituent l'univers, ne se pliant finalement qu'à la seule loi qui tienne, une fois qu'on les a éprouvées toutes : celle de n'obéir à aucune loi.
Qu'il s'agisse de ses réflexions sur l'architecture et la ville, sur la manière d'habiter la terre ou de construire une "communauté", l'absolue liberté qui est ici à l'oeuvre reflète et réfléchit cette erraticité cosmique des éléments qui constituent l'univers, ne se pliant finalement qu'à la seule loi qui tienne, une fois qu'on les a éprouvées toutes : celle de n'obéir à aucune loi.