Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'expérience de la musique est omniprésente - on pourrait presque dire banale - dans nos sociétés contemporaines. Cette familiarité masque en réalité...
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L'expérience de la musique est omniprésente - on pourrait presque dire banale - dans nos sociétés contemporaines. Cette familiarité masque en réalité de profondes mutations: rapport individuel et collectif à la musique remanié, pratiques anciennes remodelées, traditions réinventées. Or ces transformations affectent peut-être au premier chef les musiciens eux-mêmes. C'est à analyser les réagencements de la pratique musicienne que s'attache cet ouvrage. L'auteur s'appuie particulièrement sur l'expérience singulière des musiciens de bars et des musiciens d'ambiance. Parce qu'ils doivent jouer un répertoire déjà constitué, et si possible connu de tous, ces musiciens ont en effet une pratique qui se situe au croisement des cultures musicales populaires et des cultures musicales médiatiques. Cet entre-deux fournit l'occasion d'étudier les interactions musiciennes, saisies par l'auteur à plusieurs moments de l'expérience musicale - que le musicien soit seul avec son instrument, en répétition, en concert ou en studio. L'enquête sociologique permet alors de saisir les contours d'un imaginaire contemporain en mutation: celui de la figure du musicien.
Sommaire
L'expérience sociale de la musique
Le creuset identitaire de la culture médiatique
Les grammaires corporelles et discursives de l'être-musicien