Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ecrire, c'est sauter. Du moins comme Jacques Roman écrit ici. Sauter dans quoi ? On sait seulement que le saut est indubitable : il provoque, et lui...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 19 octobre
En librairie
Résumé
Ecrire, c'est sauter. Du moins comme Jacques Roman écrit ici. Sauter dans quoi ? On sait seulement que le saut est indubitable : il provoque, et lui seul, ce panache de mots qui est sa trace. On sent à chaque fois le risque pris, et le mouvement, puis le sol manque déjà... Non, ce n'est pas le vide qui s'ouvre pour la raison qu'on tombe vers le haut autant que vers le bas. D'ailleurs, sauter, c'est risquer, et rien d'autre. L'impression est de s'élancer dans un espace, qui s'épaissit en même temps qu'il aveugle pour résister à l'élan.
Et sa résistance produit l'écriture !
Quoi qu'on fasse, il ne restera que des mots, ou rien. Pourquoi ? Parce qu'eux seuls peuvent conjoindre l'existence et l'inexistence dans un mélange dont, en général, on se garde d'analyser la composition. Peut-on le faire ? On découvre ici l'agent de ce mélange : c'est l'intime poussé à bout et risqué...
Bernard Noël