Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
S'il existe un principe constitutif de la musique qui puisse être considéré comme quasiment universel, c'est bien celui de l'ostinato, puisqu'on le...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie
Résumé
S'il existe un principe constitutif de la musique qui puisse être considéré comme quasiment universel, c'est bien celui de l'ostinato, puisqu'on le retrouve aussi bien dans les musiques savantes de l'Occident (où il est attesté depuis le XIIIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine) que dans pratiquement toutes les traditions musicales populaires recensées à ce jour, indépendamment de leur origine géographique. Bien que de nombreux travaux aient été consacrés à certaines formes musicales (telles la chaconne et la passacaille) au sein desquelles l'ostinato est mis en œuvre, ce procédé de composition en tant que tel n'avait fait jusqu'ici l'objet d'aucune véritable synthèse. C'est cette lacune que vient combler cet ouvrage, à partir d'un large corpus : cette approche originale permet notamment de mettre en lumière des similitudes dans l'emploi du procédé par des musiques qui, par ailleurs, n'ont rien de commun. L'ostinato se révèle ainsi être un trait d'union entre les époques et les cultures.