L'origine du chant grégorien. Etudes d'histoire du répertoire

Par : Jacques-Marie Guilmard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.848 kg
  • Dimensions20,0 cm × 26,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-85274-326-7
  • EAN9782852743267
  • Date de parution24/06/2020
  • ÉditeurSolesmes (Editions de)

Résumé

Le présent ouvrage rassemble les articles scientifiques de dom Jacques-Marie Guilmard sur l'histoire du chant grégorien, publiés dans diverses revues. Y sont abordés, entre autres, le répertoire de la messe grégorienne, de l'office séculier et de l'office bénédictin en chant grégorien ; les rapports entre les répertoires vieux-romain et grégorien, l'origine du "sacramentaire gélasien" , l'origine de la fête du 1er janvier et des fêtes mariales en Occident etc.
A propos de l'auteur : Dom Jacques-Marie Guilmard est né en 1945. Entré à l'abbaye de Solesmes en 1973, il y prononce ses voeux monastiques en 1975 et 1978, et y est ordonné prêtre en 1982. Longtemps chantre, il fait partie de l'Atelier de Paléographie musicale, et a enseigné le chant grégorien dans son abbaye.
Le présent ouvrage rassemble les articles scientifiques de dom Jacques-Marie Guilmard sur l'histoire du chant grégorien, publiés dans diverses revues. Y sont abordés, entre autres, le répertoire de la messe grégorienne, de l'office séculier et de l'office bénédictin en chant grégorien ; les rapports entre les répertoires vieux-romain et grégorien, l'origine du "sacramentaire gélasien" , l'origine de la fête du 1er janvier et des fêtes mariales en Occident etc.
A propos de l'auteur : Dom Jacques-Marie Guilmard est né en 1945. Entré à l'abbaye de Solesmes en 1973, il y prononce ses voeux monastiques en 1975 et 1978, et y est ordonné prêtre en 1982. Longtemps chantre, il fait partie de l'Atelier de Paléographie musicale, et a enseigné le chant grégorien dans son abbaye.