L'orientation tout au long de la vie - Théories psychologiques et pratiques de l'accompagnement - Grand Format

Note moyenne 
Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une dé-standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 31 août
En librairie

Résumé

Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une dé-standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d'une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l'adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu'elle valorise et de les atteindre réellement, ou "capabilité" d'orientation, est néanmoins inégalement répartie.
Aussi la construction d'un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d'être en capacité d'exercer ses droits à "l'orientation et à la formation" se pose-t-elle avec acuité aujourd'hui. Ancré sur le paradigme de l'orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l'orientation, cet ouvrage propose d'en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en oeuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages.
Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l'orientation. A travers des études exemplaires, les autres parties s'attachent, d'abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l'orientation, l'ouvrage intéressera aussi les acteurs de l'accompagnement institutionnalisé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-19489-9
  • EAN
    9782343194899
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Isabelle Soidet est maîtresse de conférences en psychologie de l'orientation à l'Université Paris-Nanterre où elle co-dirige le master "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil". Isabelle Olry-Louis est professeure des universités en psychologie de l'orientation à l'Université Paris-Nanterre où elle co-dirige le master "Psychologie de l'orientation, de l'évaluation et du conseil".
Serge Blanchard est membre honoraire du Centre de recherche du travail et du développement du Cnam, où il mène des recherches en psychologies de l'orientation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €