L'orientation scolaire - Héritages sociaux et jugements professoraux

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Résumé

Pourquoi, au sein de sociétés démocratiques et de systèmes éducatifs ouverts, les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? A partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit.
Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires. Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les représentations des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région post-industrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée.
Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ? L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social.

Sommaire

  • LE SENS DE L'ORIENTATION DANS LES MILIEUX POPULAIRES
    • Résistances
    • Ouverture, accommodation et bricolages symboliques
    • Classe, culture et identité
  • JUGEMENTS ET LOGIQUES SCOLAIRES ENTRE POUVOIR ET TENSIONS
    • Des principes guidant les décisions individuelles
    • Certitudes et incertitudes dans les logiques institutionnelles
    • Le jugement professoral entre reproduction et changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-058594-7
  • EAN
    9782130585947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,7 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Géraldine André

Géraldine André est chargée de recherches du Fonds de la recherche scientifique-FNRS et travaille à Pôle Sud et au Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université de Liège.

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