L'Orient chrétien. Art et croyances

Par : Tania Velmans
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages248
  • PrésentationRelié
  • FormatBeau Livre
  • Poids2.068 kg
  • Dimensions25,0 cm × 33,5 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7084-0998-9
  • EAN9782708409989
  • Date de parution15/11/2017
  • ÉditeurPicard

Résumé

L'art de l'Orient chrétien s'est épanoui à partir du IVe siècle dans un espace qui recouvre la Géorgie, l'Arménie, la Cappadoce, la Syrie, le Liban, Israël (l'ancienne Palestine), l'Egypte copte, la Nubie et l'Ethiopie. Ces territoires, où la chrétienté est née, bénéficiaient d'un réseau d'églises et de monastères (du Ve au VXe siècle) exceptionnellement dense et précoce, dont les neuf dixièmes sinon davantage ont disparu.
Ces édifices étaient décorés de fresques et de sculptures, ornés d'icônes et d'objets liturgiques, et renfermaient d'exceptionnels manuscrits enluminés. Les recherches de l'auteur ont permis de définir l'originalité de cette iconographie orientale, sa cohérence, son rapport avec les doctrines religieuses et les croyances des peuples concernés. Elle montre que ces régions, qui faisaient partie de l'ère d'influence byzantine, ont constitué une entité à part, en termes d'art et d'iconographie, notamment influencée par l'Egypte pharaonique et la Perse.
Cet ouvrage capital est nécessaire pour comprendre les conséquences des destructions actuelles. Il s'agit, ni plus ni moins, de la disparition, entre l'Occident et Byzance, d'une troisième tradition artistique du monde chrétien.
L'art de l'Orient chrétien s'est épanoui à partir du IVe siècle dans un espace qui recouvre la Géorgie, l'Arménie, la Cappadoce, la Syrie, le Liban, Israël (l'ancienne Palestine), l'Egypte copte, la Nubie et l'Ethiopie. Ces territoires, où la chrétienté est née, bénéficiaient d'un réseau d'églises et de monastères (du Ve au VXe siècle) exceptionnellement dense et précoce, dont les neuf dixièmes sinon davantage ont disparu.
Ces édifices étaient décorés de fresques et de sculptures, ornés d'icônes et d'objets liturgiques, et renfermaient d'exceptionnels manuscrits enluminés. Les recherches de l'auteur ont permis de définir l'originalité de cette iconographie orientale, sa cohérence, son rapport avec les doctrines religieuses et les croyances des peuples concernés. Elle montre que ces régions, qui faisaient partie de l'ère d'influence byzantine, ont constitué une entité à part, en termes d'art et d'iconographie, notamment influencée par l'Egypte pharaonique et la Perse.
Cet ouvrage capital est nécessaire pour comprendre les conséquences des destructions actuelles. Il s'agit, ni plus ni moins, de la disparition, entre l'Occident et Byzance, d'une troisième tradition artistique du monde chrétien.
L'embarquement pour Byzance
Tania Velmans
E-book
9,49 €
L'embarquement pour Byzance
Tania Velmans
E-book
9,49 €