L'organisation et ses langages - Interpréter pour agir (Broché)

  • Presses Université Laval

  • Paru le : 17/06/2009
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Les entreprises pensent en agissant et agissent en pensant. Leurs parties prenantes mobilisent des cognitions pour donner du sens à ce qu'elles font : interpréter leurs contextes d'action respectifs, déployer des modes de fonctionnement organisationnel, prendre des décisions au quotidien. Plus les langages sont partagés, plus la coopération entre les parties est aisée. Ces cognitions sont de véritables langages pour l'action.
Au fil de l'observation fine de deux entreprises internationales, ce livre illustre dans quelles conditions des références communes naissent, se diffusent, se partagent ou non, se transforment, voire s'évanouissent. Cette construction réflexive existe dans toutes les organisations. Elle est essentielle à leur succès. Elle varie selon les contextes et les circonstances. Elle ne doit aucunement être confondue avec ce qu'on appelle la culture, la croyance, le discours ou encore le " common knowledge ".
Ce livre fait découvrir de riches et prometteurs horizons à la théorie des organisations. Il formule notamment une méthodologie permettant de traquer les langages à l'oeuvre et d'en caractériser les contenus, une démarche qui demeurait le point faible des diverses écoles cognitives. Les organisations ne sont pas par nature idiotes cognitivement. Leurs parties prenantes sont réflexives. Ce livre interpelle les praticiens du management, surtout en période de turbulence économique et de faible visibilité du moyen terme.
Construire du sens pour agir et le faire approprier par les parties prenantes résultent en large partie de la manière dont la direction de l'entreprise opère. Les dirigeants assurent une fonction de bricolage mental : ils énoncent le langage de référence en même temps qu'ils le transgressent quand nécessité fait loi. La complexité organisationnelle et le métissage des langages sont des atouts essentiels pour la survie et le succès des entreprises, grandes ou plus petites.
Le livre donne les clés pour les analyser et les construire au concret.
  • LANGAGE ET COMPLEXITE
  • UN ATOUT : NE PAS FAIRE SIMPLE
  • UN PROBLEME : CONCILIER AMBITION ET ACTION
  • UNE REPONSE COGNITIVE/ LE LANGAGE ORGANISATIONNEL
  • LES LANGAGES EN PRATIQUE
  • LE BRICOLAGE ORGANISATIONNEL
  • L'ARCHITECTE COGNITIF
  • Date de parution : 17/06/2009
  • Editeur : Presses Université Laval
  • ISBN : 978-2-7637-8789-3
  • EAN : 9782763787893
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 229 pages
  • Poids : 0.325 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm
Claude Michaud est économiste et professeur (émérite) de l' Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) à Fontainebleau. Il a dirigé le Centre européen d'éducation permanente (CEDEP). Ses recherches portent sur le développement et la croissance. Jean-Claude Thoenig est sociologue et directeur de recherche (émérite) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ancien professeur à I'INSEAD et président-fondateur de l'European Group of Organizational Studies (EGOS).
Il est membre de Dauphine recherches en management (Université Paris-Dauphine et CNRS). Il est l'auteur, entre autres, de " Quand les cadres se rebellent " (avec D. Courpasson) et " The Marking Enterprise " (avec C. Waldman).

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