L'oreille musicale
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.295 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-940480-24-9
- EAN9782940480241
- Date de parution01/01/1985
- ÉditeurPro Musica
Résumé
Edgar Willems inscrit d'emblée son propos dans un mouvement, dans la continuation d'un élan éducatif puissamment renouvelé au xixe - xxe siècle, par de fortes personnalités philosophiques, psychologiques, médicales ou artistiques, toutes aussi audacieuses que visionnaires. Pour l'éducation musicale, Edgar Willems se pose en continuateur d'Emile Jaques-Dalcroze, en contributeur reconnaissant vers ceux qui l'ont précédé.
Ouvrage révolutionnaire ? Quand on le feuillette, que l'on regarde les planches finales, on pense plutôt à de charmantes bandes dessinées des années Gédéon ! Et pourtant cet ouvrage reste un outil de révolution, de mise en mouvement, de mise en action, de stimulation créative et ce, par deux paramètres principalement : son langage simple, clair, imagé, la description honnête de ses observations, de ses essais, de ses impasses, et le tout avec finesse psychologique et vie débordante, d'une part ; et d'autre part son extrême ordre, sa précision en terme de progression, le détail des principes à pratiquer, la description des exemples de mise en oeuvre, sans jamais se mettre à la place du lecteur-professeur auquel il reviendra de créer sa forme de transmission, avec souplesse et liberté d'action, simplement un peu plus éclairée par la lecture d'un tel ouvrage.
Ouvrage révolutionnaire ? Quand on le feuillette, que l'on regarde les planches finales, on pense plutôt à de charmantes bandes dessinées des années Gédéon ! Et pourtant cet ouvrage reste un outil de révolution, de mise en mouvement, de mise en action, de stimulation créative et ce, par deux paramètres principalement : son langage simple, clair, imagé, la description honnête de ses observations, de ses essais, de ses impasses, et le tout avec finesse psychologique et vie débordante, d'une part ; et d'autre part son extrême ordre, sa précision en terme de progression, le détail des principes à pratiquer, la description des exemples de mise en oeuvre, sans jamais se mettre à la place du lecteur-professeur auquel il reviendra de créer sa forme de transmission, avec souplesse et liberté d'action, simplement un peu plus éclairée par la lecture d'un tel ouvrage.
Edgar Willems inscrit d'emblée son propos dans un mouvement, dans la continuation d'un élan éducatif puissamment renouvelé au xixe - xxe siècle, par de fortes personnalités philosophiques, psychologiques, médicales ou artistiques, toutes aussi audacieuses que visionnaires. Pour l'éducation musicale, Edgar Willems se pose en continuateur d'Emile Jaques-Dalcroze, en contributeur reconnaissant vers ceux qui l'ont précédé.
Ouvrage révolutionnaire ? Quand on le feuillette, que l'on regarde les planches finales, on pense plutôt à de charmantes bandes dessinées des années Gédéon ! Et pourtant cet ouvrage reste un outil de révolution, de mise en mouvement, de mise en action, de stimulation créative et ce, par deux paramètres principalement : son langage simple, clair, imagé, la description honnête de ses observations, de ses essais, de ses impasses, et le tout avec finesse psychologique et vie débordante, d'une part ; et d'autre part son extrême ordre, sa précision en terme de progression, le détail des principes à pratiquer, la description des exemples de mise en oeuvre, sans jamais se mettre à la place du lecteur-professeur auquel il reviendra de créer sa forme de transmission, avec souplesse et liberté d'action, simplement un peu plus éclairée par la lecture d'un tel ouvrage.
Ouvrage révolutionnaire ? Quand on le feuillette, que l'on regarde les planches finales, on pense plutôt à de charmantes bandes dessinées des années Gédéon ! Et pourtant cet ouvrage reste un outil de révolution, de mise en mouvement, de mise en action, de stimulation créative et ce, par deux paramètres principalement : son langage simple, clair, imagé, la description honnête de ses observations, de ses essais, de ses impasses, et le tout avec finesse psychologique et vie débordante, d'une part ; et d'autre part son extrême ordre, sa précision en terme de progression, le détail des principes à pratiquer, la description des exemples de mise en oeuvre, sans jamais se mettre à la place du lecteur-professeur auquel il reviendra de créer sa forme de transmission, avec souplesse et liberté d'action, simplement un peu plus éclairée par la lecture d'un tel ouvrage.